BFM lance ses nouvelles antennes à Marseille, Nice et Toulon, après BFM Lille, Lyon et Paris

Publié le 06 juillet 2021
BFM

La chaîne de télévision BFM TV a annoncé l’ouverture de trois nouvelles antennes locales pour renforcer son réseau en région et son poids dans la vie quotidienne des Français, à proximité de leur lieu de vie.

La chaîne d’information en continu poursuit sa stratégie de décrochage local avec trois nouvelles antennes à Marseille, Toulon et Nice, opérationnelles le 5 juillet. Installée pendant longtemps à Paris, à Lille et à Lyon, la chaîne a initié il y a 4 mois le “BFM d’Ici” dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Cette nouvelle extension permet au groupe Altice Media, qui détient BFMTV, de renforcer son implantation dans le Sud de la France. Les antennes BFM Marseille Provence, BFM Toulon Var et BFM Nice Côte d’Azur font suite au rachat d ‘Azur TV signé il y a 5  mois par Altice Media. 

Le nouveau cœur de cible du groupe semble être les touristes, pour qui Hervé Beroud, directeur délégué d’Altice Media, veut offrir des « informations servicielles » comme la météo des plages, les informations du trafic routier ou encore l’agenda culturel local. Pour l’heure, les antennes diffuseront les mêmes programmes jusqu’en octobre 2021. Un « grand journal du sud » sera animé tout l’été. Les contenus seront identiques car l’empressement logistique ne permettra pas au groupe d’initier trois décrochages instantanés, mais ces derniers devraient être déployés après la saison estivale. 

Les investissements de BFM TV se poursuivent à l’échelle locale et la prochaine cible semble l’Ouest de la France. L’expansion de BFM TV dans les régions demeure toutefois limitée par la législation française, notamment la loi de concentration des médias audiovisuels. Celle-ci est pourtant remise en question par le CSA qui demande une révision du texte en raison de la fusion des chaînes M6 et TF1. Philippe Benayoun, directeur de BFM Régions reste optimiste expliquant que l’ensemble des chaînes « sont à l’équilibre, sauf les trois nouvelles. Nous espérons qu’elles le seront toutes sous douze mois ».

De bonnes performances régionales et de nouvelles recrues nationales

Les audiences locales affichent des résultats positifs selon les données de Médiamétrie. En 2020, BFM Paris comptait 592 000 téléspectateurs quotidiens, BFM Lyon en cumulait 100 000 et BFM Nord Pas-de-Calais, 227 000. Ces chiffres sont précieux pour acquérir des annonceurs. Si le marché de la pub devrait fortement rebondir cette année, les chaînes locales rencontrent en effet des difficultés pour négocier des annonceurs nationaux qui privilégient la chaîne nationale permettant de toucher une audience plus vaste.

Le 30 juin, BFMTV  a annoncé l’arrivée de deux recrues pour l’antenne nationale. A l’approche des présidentielles, la chaîne muscle sa grille de programmes avec Yves Calvi, qui quitte Canal+ et Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, qui s’est fait connaître dans On est pas couché sur France 2. Ils seront à l’affiche en début de soirée à partir du 23 août. L’enjeu de cette tranche horaire est important car la chaîne y est largement devancée par sa concurrente CNews qui assume des débats d’idées quotidiens avec Christine Kelly, Eric Zemmour et Pascal Praud.