Le groupe Théodore, acteur historique de la peinture depuis 1825, continue d’innover en misant sur les services et la modernisation. Grâce à l’intégration récente de la plateforme Monsieur Peinture, le groupe nordiste offre désormais aux artisans des solutions pour simplifier la gestion de leur activité et décrocher de nouveaux contrats. Avec près de 80 points de vente en France, dont 15 dans les Hauts-de-France et une usine près de Lille, le groupe Théodore renforce sa présence sur l’ensemble du territoire, tout en restant fidèle à son engagement en faveur d’une production locale et responsable. Le développement durable est au cœur de ses priorités, avec des produits tels qu’Algopro, une peinture biosourcée, et THEOTHERM, aux propriétés thermo-isolantes. Hugo Robardey, co-dirigeant du Groupe Théodore et lauréat Choiseul Hauts-de-France 2024, évoque les défis à venir, entre préservation du savoir-faire et contribution au dynamisme économique local.
En tant que fabricant / distributeur français de peinture depuis 1825, comment expliquer le succès du groupe Théodore dans les Hauts-de-France ?
Le succès du groupe Théodore dans les Hauts-de-France repose sur un riche héritage. Depuis 1825, en tant que fabricant et distributeur, nous avons acquis un savoir-faire unique, que nous modernisons au fil des décennies.
Nous avons récemment intégré Monsieur Peinture, une plateforme digitale mettant en relation peintres et particuliers, renforçant notre offre de services et notre proximité avec les clients.
Avec près de 80 points de vente en France, dont 15 dans les Hauts-de-France, et une usine près de Lille, notre ancrage territorial est solide. Les artisans locaux privilégient nos produits, fabriqués localement.
Nous soutenons le développement du territoire via des initiatives régionales comme notre collaboration avec l’Université Catholique de Lille pour favoriser la formation des jeunes. En 2023, 11 % de nos effectifs sont des apprentis.
Nous sommes fiers de maintenir une production de proximité, de soutenir l’économie régionale et de contribuer à l’emploi dans les Hauts-de-France. Cette combinaison de tradition, d’innovation et de responsabilité renforce notre position et notre réputation dans la région.
Quelles actions mettez-vous en place pour créer des produits plus écologiques ?
Le groupe Théodore adopte une approche globale, de la formulation des peintures à leur fabrication, distribution et après-application. Nous innovons avec des peintures responsables comme Algopro, composée à 98 % de résines biosourcées d’algues bretonnes. Nous développons aussi des peintures à fonction à impact positif sur l’environnement, comme par exemple, THEOTHERM, une peinture thermo-isolante et réflective à faible empreinte carbone. En 2023, cette peinture a été utilisée pour couvrir 350 000 m², contribuant à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en diminuant leurs besoins en chauffage et en climatisation.
Aussi, nous gérons efficacement les déchets dans nos usines avec un système de tri et de valorisation. 33 % des déchets industriels sont recyclés, et toutes nos eaux usées sont traitées et réutilisées. Dans nos points de vente, la solution Rékupo a permis de collecter et revaloriser 164 tonnes d’emballages souillés en trois ans. Nous restons engagés à innover pour allier performance et respect de l’environnement.
Comment, selon vous, les entreprises peuvent-elles contribuer à la valorisation et au dynamisme de la région ?
Les entreprises stimulent le dynamisme régional en créant des emplois et en soutenant l’économie locale. Dans notre secteur, la fabrication et la distribution de peinture offrent des opportunités aux artisans et fournisseurs locaux, renforçant ainsi un écosystème intégré.
L’innovation et la formation sont essentielles. En investissant dans la R&D et l’apprentissage, nous développons des solutions durables et adaptées au marché.
Soutenir les initiatives locales, à travers des partenariats avec des écoles, associations ou projets culturels, enrichit la culture régionale. Notre partenariat avec l’Université Catholique de Lille illustre notre engagement envers la nouvelle génération.
Enfin, en intégrant des pratiques durables dans nos processus, nous incitons d’autres acteurs à adopter ces démarches, renforçant ainsi l’attractivité régionale pour les entreprises et investisseurs tout en favorisant un développement responsable.