Contentsquare, la startup française d’analyse du comportement de consommation en ligne lève 500 millions de dollars

Publié le 09 juin 2021

C’est un record inédit dans l’histoire de la French Tech. La jeune pousse Contentsquare a mené un tour de table auprès de SoftBank Vision Fund 2, la valorisant  2,8 milliards de dollars. La start-up compte désormais sur cette nouvelle levée de fonds pour se développer à l’étranger et mettre la main sur de nouvelles entités.

Contentsquare, qui accompagne les e-commerçants dans la compréhension des comportements des clients en ligne, était déjà dans les starting blocks avant la crise. Mais avec l’essor du e-commerce, la pépite tricolore se renforce dans son domaine d’activité, confirmant sa place dans la cour des grands.

500 millions de dollars récoltés

C’est bel et bien une reprise en K qui se profile pour l’économie, avec des perdants et des gagnants. Et force est de constater que la pépite tricolore s’affiche déjà aux côtés des vainqueurs, alors même que la pandémie de coronavirus n’a pas dit son dernier mot. La firme vient en effet de boucler une levée de fonds de 500 millions de dollars, menée par SoftBank Vision Fund 2, l’un des plus gros financeurs de la tech et de licornes dans le monde. Un record encore jamais enregistré dans la sphère de la French Tech qui surprend d’autant plus qu’il y a à peine un an, l’entreprise figurait parmi les licornes après avoir récolté 190 millions de dollars.

Fondée en 2012, la jeune pousse bleu-blanc-rouge s’est emparée de l’engouement pour le commerce en ligne en vue de décrypter les habitudes de navigation des internautes. Une observation simple de l’accélération de la digitalisation du monde a conduit la start-up à développer une plateforme Saas qui analyse les mouvements de la souris ou du doigt sur l’écran, le temps passé sur une page, le déplacement à l’intérieur du site et d’autres insights bien utiles à la compréhension des comportements des clients sur la toile. La société, qui évalue également la performance des contenus, identifie les produits à mettre en avant, aide à sélectionner leur emplacement ainsi que le juste prix. Une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent accroître leur trafic et doper les achats en ligne.

Déploiement à l’étranger et croissance au programme

Avec près de 750 clients au compteur, Contentsquare assure avoir enregistré une croissance moyenne annuelle de 121 % ces quatre dernières années, et réalisé près de la moitié de son activité au pays de l’Oncle Sam. Sur sa lancée, l’entreprise entend poursuivre son développement à l’étranger – notamment en Asie, soutenue par le magnat nippon Masayoshi Son, fondateur de Vision Fund 2, et compte recruter 1 500 salariés.

La société mise notamment sur l’innovation, en particulier l’intelligence artificielle, pour parvenir à ses objectifs et affiner au mieux son ciblage. Mais c’est surtout grâce à l’acquisition de quatre sociétés que le groupe entend passer à la vitesse supérieure, s’affichant désormais dans la cour des grands. Et pour boucler la boucle, l’entreprise pourrait très prochainement entrer en Bourse. Une hypothèse qui selon le patron de la pépite, Jonathan Cherki, fait partie des « chemins possibles ».