La santé mentale des dirigeants passe par celle de leurs salariés ! Du reste, décider, pour un ou une chef·fe d’entreprise, de mettre en place une solution d’accompagnement pour tous dans la « boîte », a de quoi, déjà, rassurer les décideurs. C’est l’idée de Guillaume d’Ayguevives et de son associé Pierre-Yves Bidon : Moka. care travaille avec les ressources humaines pour… ressourcer l’humain ! Et réserve un « programme » spécial aux dirigeants. Le pitch numéroté de Guillaume d’Ayguevives.
Votre mission, en quelques mots ?
Elle est simple : faire de la santé mentale une priorité au travail. Nous collaborons avec les dirigeants et les directions des ressources humaines pour construire des environnements de travail sains et performants, en intervenant à tous les degrés. Concrètement : 1/un accompagnement individuel et personnalisé pour les collaborateurs, via des séances avec des psychologues, coachs certifiés ou thérapeutes, des ressources en ligne et des sessions de sensibilisation à la santé mentale, 2/des formations et outils dédiés pour les managers, et 3/un soutien stratégique pour les dirigeants et les RH qui inclut le pilotage de la politique de prévention, la gestion de crises sensibles – réorganisations, harcèlement, burn-out, suicide… – et des outils pour prendre le pouls des équipes.
Votre démarche auprès des dirigeants prend-elle un tour spécifique ?
Les dirigeants sont confrontés à une charge mentale et émotionnelle intense, des décisions complexes, des attentes fortes et parfois contradictoires de la part des équipes et des actionnaires. Alors, oui, nous offrons aux dirigeants un accompagnement sur-mesure pour :
1/prendre soin de leur santé mentale : coaching spécialisé en leadership, suivi psychologique si nécessaire et outils pour alléger leur charge mentale, 2/mieux communiquer sur la santé mentale avec leurs équipes, notamment dans les périodes de crise, 3/suivre le pouls des équipes afin de détecter les signaux faibles, 4/piloter des stratégies de prévention au sein de l’entreprise, 5/renforcer leur posture managériale en développant des compétences comme la reconnaissance, l’écoute active et la gestion des feedbacks.
Notre approche vise à leur donner des clés concrètes pour conjuguer performance et sérénité.
Par quoi un dirigeant peut-il commencer pour prendre soin de sa santé mentale ?
Par quelques actions concrètes et immédiatement applicables :
1/s’auto-monitorer : surveillez vos « basiques », l’alimentation, le sommeil, l’énergie…, pour savoir détecter les signaux faibles d’épuisement ;
2/s’entourer : rejoignez des communautés ou échangez avec des pairs pour éviter l’isolement ;
3/montrer une vulnérabilité maîtrisée : acceptez de partager vos émotions avec vos pairs ou l’équipe dirigeante pour renforcer la confiance et le soutien mutuel ;
4/limiter les décisions insignifiantes : comme Obama ou Zuckerberg, simplifiez vos choix quotidiens, par exemple en revêtant la même tenue chaque jour afin de préserver votre énergie mentale pour les décisions stratégiques ;
5/gérer l’énergie, pas seulement le temps : identifiez vos activités ressourçantes et intégrez-les dans votre routine. Planifiez des pauses régulières et des moments de déconnexion pour recharger.
Préservez au maximum votre énergie mentale en vous allégeant au maximum des « petites » décisions.
A lire sur le même sujet :
- Interview – « La santé mentale des dirigeants reste un sujet tabou » – Marc Laidet, président de la de la FHP-PSY, Fédération des cliniques psychiatriques de France.
- Interview – « Réinvestir notre attention et notre temps est devenu un acte essentiel » – Vincent Bouton, directeur général de Petit BamBou.
- Interview – « Écoutez-vous, osez ralentir et faites de votre vie de leader une source d’épanouissement et de plaisir » – Caroline Poissonnier, codirectrice générale du groupe Baudelet.