Samantha et Jean Mane (Mane) : « Nos valeurs sont au cœur de notre succès »

Publié le 25 juillet 2025

Jean et Samantha Mane reviennent avec nous sur leur entreprise familiale, vieille de plus de 150 ans. Fondé en 1871, le Groupe est dirigé par la quatrième génération de la famille MANE qui défend fièrement son indépendance. Le groupe est présent dans les majeurs marchés internationaux à travers 50 sites répartis à travers le monde. Aujourd’hui Samantha Mane appartient à la cinquième génération de la famille Mane. Elle est la fille de Jean Mane et a récemment succédé à son père en tant que présidente du groupe MANE, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste au sein de l’entreprise familiale. Avant cette nomination, elle a occupé divers postes au sein de l’entreprise, acquérant une expérience précieuse qui la prépare à diriger l’entreprise vers de nouveaux horizons.

Maintenir l’indépendance d’une entreprise familiale sur plusieurs générations reste un défi. Quelles stratégies avez-vous mises en place pour préserver cette indépendance, et comment cela influence-t-il la vision à long terme du Groupe MANE ?

Chaque génération reçoit la même mission qui lui avait été confiée par la génération précédente : faire croître le Groupe et transmettre. Quand un membre de la famille entre dans le Groupe, il ou elle accepte de poursuivre la mission.

C’est une aventure collective, en écoutant et prenant en compte les avis des autres membres de la 5ème génération, mais surtout en gardant l’essence même de ce qui a fait l’aventure entrepreneuriale MANE, une vision, des valeurs fortes, une exigence de qualité pour nos clients, le respect de l’environnement et des ressources humaines. C’est ce qui sert de boussole, et c’est un gage de confiance qui perdure de génération en génération pour nos collaborateurs mais également nos clients et partenaires. Ces valeurs sont au cœur de notre succès et de notre indépendance, elles nous guideront dans l’avenir.

Cette indépendance et appartenance familiale nous permettent de faire des choix audacieux depuis 150 ans et d’avoir une vision à long-terme. La vision de MANE est basée sur notre engagement envers l’innovation et l’excellence – qui ont toujours été des points-forts du Groupe. Notre vision : “Être pionnier dans le monde des expériences sensorielles pour satisfaire les besoins de nos clients.”

Cela requiert beaucoup de rigueur scientifique, de la résilience et de l’agilité face à un monde imprévisible et incertain. Sans oublier de prendre du plaisir à travailler notre sens de l’humour. Une pointe de French Flair paraît tout naturellement fort appropriée à nos métiers de base.

Le secteur du luxe et de la cosmétique fait face à des enjeux de durabilité et de sourcing responsable. Comment Mane intègre-t-elle ces défis dans sa stratégie ?

Soucieuse de son impact environnemental depuis sa création, MANE a été la première entreprise du secteur des Arômes et Parfums signataire du Pacte Mondial des Nations Unies en 2003. Impliqué dans de multiples initiatives en faveur du climat, le Groupe est notamment engagé au sein de la Science Based Targets Initiative.

MANE se distingue par une stratégie RSE ambitieuse et intégrée au business. En témoignent les éléments suivants :

  • L’engagement familial qui lui permet de maintenir une vision à long terme et une stabilité dans ses engagements RSE.
  • La certification Global Living Wage : MANE est devenu un employeur certifié Global Living Wage, démontrant son engagement envers des salaires équitables.
  • L’innovation durable : Le Groupe investit fortement dans la R&D, notamment dans la chimie verte et les technologies d’extraction innovantes.
  • L’alignement ambitieux sur les objectifs climatiques : MANE s’est engagé à s’aligner sur les trajectoires 1,5°C et Net-Zéro à travers la campagne Business Ambition for 1.5°C.
  • L’évaluation poussée des fournisseurs : 72% des fournisseurs significatifs du Groupe ont été évalués sur leur RSE par un tiers indépendant, un pourcentage élevé pour l’industrie.
  • L’accent mis sur la naturalité et la traçabilité : MANE met particulièrement l’accent sur la naturalité des ingrédients et la traçabilité du sourcing de ses matières premières naturelles .

En tant qu’entreprise familiale, comment abordez-vous la question de la transmission et de l’équilibre entre héritage et renouveau à chaque génération ?

La transmission à la 5eme génération est effective, puisque Samantha Mane a pris début janvier 2025 la direction du Groupe MANE, succédant ainsi à son père Jean Mane. Samantha Mane a été nommée à son poste avec le soutien unanime de la 4è et la 5è génération, preuve de la confiance que la famille lui accorde à ce poste. Samantha continue de faire vivre les valeurs de responsabilité, de transmission, et d’indépendance qui guident les choix stratégiques du Groupe, tout en restant fidèle aux valeurs d’excellence, et d’innovation.