À la tête des Étoiles d’Alsace, Édouard Baumann, lauréat du Palmarès Choiseul 100 Alsace 2025 incarne une génération attachée à la transmission autant qu’à l’innovation. Pour lui, la gastronomie alsacienne est bien plus qu’un savoir-faire : c’est un moteur d’attractivité, de fierté et de lien territorial.
Que signifie pour vous présider une institution aussi emblématique que les Étoiles d’Alsace ?
C’est une immense fierté et aussi une grande responsabilité. L’association existe depuis plus de 30 ans et de nombreuses régions nous envient. Il faut la faire avancer, répondre aux défis d’aujourd’hui tout en respectant nos valeurs fondatrices et les recettes qui ont fait son succès.
En quoi la gastronomie est-elle un levier stratégique pour l’attractivité économique régionale ?
L’Alsace est un territoire à la gastronomie très riche. Nous sommes aux carrefours de nombreuses influences culinaires. Elle dispose d’un écosystème gastronomique unique entre producteurs, artisans et vignerons de grandes qualités. C’est un terrain de jeu idéal pour les professionnelles de la gastronomie. Voilà pourquoi l’Alsace est une destination prisée des touristes du monde entier.
Comment faire dialoguer innovation culinaire et tradition en Alsace ?
A chacun sa place et son rôle, le tout dans un juste équilibre. Vous avez des maisons qui sont championnes de la tradition et qui perpétuent l’excellence et la tradition alsacienne. A côté de cela, vous trouverez des créateurs plus intrépides qui repoussent les limites et explorent de nouvelles approches. Il faut de tout et c’est essentiel de respecter toutes les manières de travailler la gastronomie alsacienne.
Quelle initiative renforcerait encore l’écosystème gastronomique alsacien selon vous ?
Je rêve d’un grand rassemblement culinaire et gastronomique. Un festival gastronomique ouvert au grand public sur plusieurs jours qui rassemble le meilleur de l’Alsace : cuisine étoilée ou traditionnelle, pâtisserie, démo de chefs, dégustation de vins et de produit du terroir alsacien. Une véritable fête de la gastronomie… l’idée est peut-être déjà en route !
Retrouvez l’intégralité du classement Choiseul Alsace 2025 sur le site de l’Institut Choiseul.