Actrice engagée de l’écosystème alsacien, Marion Bromley finance et forme les entrepreneurs de demain. Portée par une vision inclusive et collaborative de l’innovation, la lauréate du palmarès Choiseul Alsace œuvre pour un territoire alsacien plus audacieux, plus durable et plus humain.
Pourriez-vous revenir sur votre parcours et les motivations qui vous animent au quotidien ?
Diplômée en 2019 d’un Master 2 en Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg, j’ai d’abord pris la responsabilité de l’incubateur La Ruche à Projets. En 2023, j’ai créé le Centre Entrepreneurial et Leadership, puis en 2024, j’ai été nommée pilote de l’axe stratégique Entrepreneuriat & Innovation. Je porte aussi le projet du DU Jeune Entrepreneur, destiné aux jeunes issus des QPV, éloignés de l’emploi ou sans diplôme, qui ouvrira sa première promotion en octobre 2025. En parallèle, je suis Déléguée Générale d’Alsace Business Angels, qui participe au développement de l’économie locale alsacienne et Grand Est en soutenant les projets innovants et à fort potentiel de développement.
Actrice engagée de l’écosystème local, je co-organise le Startup Weekend Strasbourg depuis 2 ans, et ai cofondé le collectif Startupéro. Ce qui m’anime : faire émerger des entrepreneurs responsables et des entreprises durables, et sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat comme levier d’inclusion et d’impact.
En quoi votre activité contribue-t-elle à la vitalité économique et sociétale de l’Alsace ?
L’Alsace est un territoire riche de talents, d’initiatives et d’un écosystème entrepreneurial particulièrement vivant et interconnecté. Depuis plusieurs années, je m’engage activement dans cette dynamique, convaincue que c’est en collaborant étroitement que nous pourrons faire émerger plus d’entreprises innovantes et durables, au service du territoire.
Mes activités contribuent à cette vitalité en favorisant la création, l’accompagnement et le financement de projets entrepreneuriaux à fort potentiel, mais aussi en co-animant des réseaux qui renforcent les liens entre les différents acteurs de l’écosystème.
Au-delà de l’impact économique, j’accorde une importance particulière à la dimension sociétale de mon engagement via la création du DU Jeune Entrepreneur. C’est une manière concrète d’ouvrir les portes d’un écosystème souvent perçu comme inaccessible, et de faire de l’entrepreneuriat un levier d’inclusion et d’émancipation.
Quels leviers vous semblent prioritaires pour favoriser une Alsace plus innovante et inclusive ?
Le levier prioritaire pour favoriser une Alsace plus innovante et inclusive est pour moi la collaboration entre les acteurs publiques, privés ou associatifs, afin d’unir nos forces pour avoir plus d’impact. Mais je dirai également qu’il faut sensibiliser et accompagner au maximum toutes les initiatives entrepreneuriales, aider ces jeunes pousses à ne plus être amoureux de leur idée, mais bien de leur problématique. Et l’accompagnement par des acteurs (incubateurs, réseaux d’accompagnements), est j’en suis certaine, la clé de la réussite de ces entrepreneurs, autant sur le fond du projet que sur la posture de l’entrepreneur.
Une idée, une utopie peut-être, que vous aimeriez voir se concrétiser pour l’Alsace ?
Mon utopie pour l’Alsace serait une transformation en profondeur des modes de gouvernance des entreprises : passer d’un modèle pyramidal à une organisation plus horizontale et collaborative. La nouvelle génération, en quête de sens dans leur métier, attend un management plus participatif, plus centré sur humain. Il est essentiel que les écoles et universités les forment à ces modèles émergents, mais aussi que les entreprises soient capables d’accepter la transformation.
Retrouvez l’intégralité du classement Choiseul Alsace 2025 sur le site de l’Institut Choiseul.