Vincent Bouton, directeur général de Petit BamBou : « Réinvestir notre attention et notre temps est devenu un acte essentiel »

Publié le 23 juin 2025

Te sens-tu vraiment good ? En créant cette société sous forme de clin d’œil de franglais, FeelVeryBien, en 2014, les créateurs de l’appli de méditation Petit BamBou, Benjamin Blasco et Ludovic Dujardin, n’imaginaient sans doute qu’elle ravirait quelque 11 millions d’utilisateurs en six langues dix ans plus tard ! Aux méditations guidées des origines sont venues s’ajouter des outils de cohérence cardiaque, des instructeurs de renom, de la sophrologie et des ambiances sonores. Un outil de pleine conscience propice à tous et toutes, à commencer par les personnes à la tête d’entreprise. Vincent Bouton en sait quelque chose…

Quel regard portez-vous sur les défis spécifiques auxquels les chefs d’entreprise sont confrontés en matière de santé mentale ?

Être dirigeant, c’est évoluer constamment sous pression. Être confronté à des responsabilités stratégiques, à des décisions lourdes de conséquences, tout en étant parfois isolé dans nos choix. Cette pression peut entraîner un stress chronique, voire un épuisement émotionnel.
Nous évoluons dans un monde ultra-connecté où l’attention et le temps sont souvent fragmentés, ce qui aggrave la difficulté de se recentrer. Pourtant, un leader sain mentalement est plus à même d’inspirer, de motiver et de bâtir des relations authentiques avec ses équipes.

Comment peut-on mieux gérer ces pressions par la méditation ?

La méditation est avant tout une pratique d’équilibre. Elle offre de reconquérir cet espace intérieur que le stress et la surcharge mentale réduisent. Pour un dirigeant, l’effet se traduit par une meilleure capacité à gérer les émotions, à prendre des décisions dans le calme et à se connecter véritablement aux autres. C’est aussi un outil puissant pour développer une attention volontaire dans un monde saturé de distractions. Méditer, c’est « faire de la place » en soi pour se montrer plus disponible, tant pour les enjeux stratégiques que pour les relations humaines.

Que peuvent envisager les entreprises pour favoriser un environnement de travail plus sain et prévenir l’épuisement professionnel ?

Au-delà des initiatives comme des programmes de méditation ou de respiration, les entreprises doivent cultiver une véritable culture du bien-être. Elle passe par la valorisation du temps de repos, l’écoute des collaborateurs et la sensibilisation aux risques psychosociaux. Offrir des espaces où chacun va se recentrer, réduire la surcharge cognitive avec des processus clairs et promouvoir des relations humaines de qualité constitue des leviers essentiels. Un dirigeant conscient de sa propre santé mentale est mieux armé pour impulser ces changements positifs au sein de son organisation.

Pourquoi pensez-vous que ces pratiques gagnent en importance aujourd’hui ?

Notre société est à un tournant. Comme nous l’évoquons souvent au sein de Petit BamBou, nous vivons une « guerre de l’attention », où nos ressources mentales sont constamment et donc trop sollicitées. Réinvestir notre attention et notre temps est devenu un acte essentiel pour retrouver un équilibre, que ce soit au travail ou dans nos vies personnelles. Intégrer la méditation au quotidien, pour soi et ses équipes, n’est pas une solution magique, mais c’est une démarche simple, accessible, et extrêmement efficace pour favoriser un bien-être durable. Un dirigeant conscient de sa propre santé mentale est mieux armé pour impulser ces changements positifs au sein de son organisation.

A lire sur le même sujet :