Directeur général adjoint d’Albéa Group, Bertrand de La Tour d’Artaise dirige l’un des champions mondiaux de l’emballage cosmétique, fournisseur de référence pour les plus grandes marques de beauté. Porté par une forte culture industrielle et une présence significative en France, le groupe s’est engagé dans une transformation profonde pour concilier excellence esthétique, personnalisation des produits et responsabilité environnementale. Innovation durable, relocalisation, attractivité du secteur industriel… Rencontre avec un dirigeant au cœur des mutations de la filière.
Parmi les leaders de la production d’emballages cosmétiques, Albéa Group collabore avec de grandes marques : comment répondez-vous à leurs attentes en matière de personnalisation ?
Chez Albéa, nous créons une large variété de produits pour l’industrie cosmétique : tubes, rouges à lèvres, mascaras, pots de soins, bouchons de parfums, et bien plus encore. Aujourd’hui, nos clients recherchent avant tout à personnaliser leurs produits pour se démarquer avec des packagings à la fois esthétiques et désirables, tout en répondant à des exigences environnementales de plus en plus strictes. Pour répondre à ces attentes, nous nous efforçons de comprendre les aspirations de nos clients pour non seulement rester compétitifs, mais aussi construire des partenariats durables. De plus, ils comptent de plus en plus sur nous pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs sociaux et environnementaux. C’est un défi, mais c’est ce qui nous motive au quotidien !
Les impératifs environnementaux se sont imposés au secteur industriel. Comment accompagnez-vous les transformations nécessaires ?
La responsabilité fait partie de l’ADN d’Albéa. Nous anticipons les évolutions du secteur et nous nous engageons pleinement dans la transition vers des emballages durables. Le plastique reste un matériau clé, mais nous investissons dans l’innovation pour produire des emballages plus légers, recyclables et intégrant du plastique recyclé. En 2023, nous avons doublé l’intégration de plastique recyclé dans notre production. Notre objectif est aussi de garantir la sécurité des produits tout en minimisant les déchets, qu’ils proviennent de la production ou de la consommation. Nous agissons localement sur nos 35 sites pour réduire notre impact environnemental. Par exemple, nous comptons aujourd’hui 13 sites Ecovadis Platinum.
Quel avenir pour le secteur de l’emballage ?
L’avenir est passionnant pour des entreprises de taille intermédiaire comme Albéa, au cœur des défis sociétaux et animées par l’innovation. La transition industrielle offre de grandes opportunités, nécessitant l’engagement des meilleurs talents; j’ai la conviction que de plus en plus de personnes choisiront de rejoindre l’industrie pour participer activement à cette transformation. Dans le secteur de l’emballage, la collaboration entre tous les acteurs est essentielle pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de recyclage et d’enjeux RSE. Enfin, je suis particulièrement fier qu’Albéa soit profondément engagée dans le développement de l’industrie française. Avec nos 7 sites et 1500 employés en France, nous contribuons à soutenir le savoir-faire industriel local dans l’industrie cosmétique et du luxe. À l’international, nous nous positionnons là où cela a du sens pour nos clients, afin de répondre à leurs besoins localement.
Cet entretien s’inscrit dans le prolongement du classement Choiseul 100 2025, à retrouver en intégralité sur le site Choiseul France.