Air France a rebondi plus fortement que ses concurrents cet été

Publié le 16 septembre 2021
France, Paris, 2021-09-07. Photography by Xose Bouzas / Hans Lucas. Illustration of the city of Paris. Air France logo on the Boulevard des Invalides agency. France, Paris, 2021-09-07. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Illustration de la ville de Paris. Logo Air France sur l agence du boulevard des Invalides. (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Malgré les turbulences de l’an passé, la compagnie aérienne a maintenu une meilleure offre que ses concurrents durant les derniers mois et a repris de l’altitude cet été.

Après un été fructueux, l’activité d’Air France a rebondi plus fortement que celle de ses concurrents. Ayant fait le pari de la reprise du tourisme, la compagnie tricolore a maintenu une offre plus élevée que ces derniers par rapport à son niveau pré-crise : alors que Lufthansa prévoit 40% de vols pour 2021 par rapport au volume d’avante-crise et qu’IAG mise sur 45% au troisième trimestre, Air France vise jusqu’à 70% pour la fin 2021 et vole donc vers un ciel plus dégagé.

L’été en Europe du Sud comme moteur du trafic pour Air France

Grâce au maintien d’une offre supérieure, Air France est parvenue à opérer à plus de 60% de son offre globale en moyenne au mois d’août, contre seulement 30% en avril et mai derniers et les mêmes niveaux en août 2020. La compagnie aérienne a même opéré à 80% de ses capacités de 2019 pour le moyen-courrier, avec notamment la Grèce et l’Espagne qui ont dynamisé le transport touristique ; et 62% pour le long-courrier, avec une forte clientèle américaine pour compenser les frontières toujours fermées des Etats-Unis. Aux Antilles et à la Réunion, Air France a augmenté son offre de presque 60%.

L’activité pour les régions d’Asie demeure, quant à elle, très basse en raison des frontières toujours fermées : les marchandises représentent désormais la plus grande source de revenus. Les déplacements professionnels ont globalement également maintenu un niveau bas, contrairement au tourisme qui continue d’augmenter.

Face à ces variations du trafic d’Air France selon les régions et secteurs, la période hivernale reste incertaine. Alors que la compagnie dévoilait en juillet ses nouvelles offres long-courrier pour l’hiver, la question du remplacement de la reprise du déplacement touristique par celle des déplacements professionnels se pose toujours. « Pour l’heure, nous sommes encore à 50% du niveau de 2019 sur le domestique et encore plus bas sur le long-courrier », émet le directeur du programme Air France, Olivier Piette. Parmi les changements qui sont attendus pour le retour vers un niveau d’activité global pré-crise : la reprise des déplacements ‘normaux’ et la réouverture des Etats-Unis, destination stratégique pour Air France.