Un fonds d’investissement lancé pour soutenir les PME de l’Ouest de la France

Publié le 12 août 2021
Ouest

Ronan Le Moal, ancien directeur général du Crédit Mutuel Arkéa et Charles Cabillic, fondateur d’AlloVoisins, ont levé 84 millions d’euros pour le fonds Epopée Transition 1, destiné à une dizaine de PME et ETI dans le cadre de France Relance.

Le fonds Epopée Transition 1, qui a obtenu le label « France Relance », réuni déjà plusieurs fonds d’investissements pour les entreprises de l’Ouest de la France. Ce fonds a été créé en vue d’accompagner les entreprises sur leur stratégie, les ressources humaines, le digital mais aussi l’export afin d’en faire des champions régionaux, mais aussi pour rétablir un « équilibre entre les régions et les grandes métropoles », a expliqué M. Le Moan. La Région Bretagne a notamment versé 10 millions d’euros à des pépites de la région, tous secteurs économiques confondus.

Ce plan de financement a également réuni plusieurs dirigeants locaux, comme Louis Le Duff, de La Brioche dorée, ainsi que Christian Roulleau de Samsic, mais aussi des institutionnels comme Bpifrance, Tikehau Capital, la Macif, Matmut, la Caisse d’Epargne et MACSF. L’objectif d’Epopée Transition 1, à moyen terme, est de rassembler 120 millions d’euros pour l’entreprenariat du Grand Ouest, tout en participant de manière minoritaire dans leur capital. « Nous visons dans un premier temps une douzaine de participations dont les montants seront compris entre 2 et 10 millions d’euros. Aider ces entreprises, c’est aussi les aider à aller à l’international », a ajouté Ronan Le Moal.

Un objectif de renforcement de l’attractivité des territoires ruraux

Afin de dynamiser et de promouvoir davantage les petits commerces de proximité, un fonds de dotation va être créé et sera financé par une partie des frais de gestion. Celui-ci aura pour but de lutter contre la désertification des centre-bourgs, en rendant le territoire attractif pour les jeunes diplômés. « Nous vivons dans un pays hyperconcentré. Nous voulons contribuer à la dynamique de croissance des territoires. C’est par le bas qu’il faut s’y prendre », estime Ronan Le Moal.

D’autres fonds sont prévus pour la région, comme la création du fonds Epopée Immo Rendement 1, annoncé par Epopée Gestion. Doté de 110 millions, celui-ci sera principalement dédié aux acquisitions immobilières, comme son nom l’indique. Il a par ailleurs permis à la reprise de 17 concessions automobiles du groupe familial Bodemer pour 35 millions d’euros.