Mercedes veut passer au tout électrique d’ici 2030

Publié le 02 août 2021
Mercedes

Plutôt en retard dans le sans-émission, le constructeur allemand Mercedes-Benz accélère sa stratégie dans l’électrification de sa gamme et prévoit d’y consacrer 40 milliards d’euros entre 2022 et 2030.     

Après avoir annoncé un grand plan stratégique en octobre 2020, Mercedes-Benz revoit sa copie. Le 22 juillet dernier, le constructeur présentait son nouveau plan dans la voiture électrique à 40 milliards d’euros, révisant des objectifs à la hausse. Il prévoit notamment que 50 % de ses ventes soit des véhicules 100 % électriques en 2035 contre 25 % annoncé en octobre. 

L’échec commercial des modèles 100 % électriques

Mercedes n’est pas le seul constructeur à viser cet avenir tout-électrique. Avant lui, les constructeurs GM, Ford, Stellantis, Volvo, BMW ou encore Volkswagen ont fait des annonces similaires. Ils n’ont en effet plus vraiment le choix, avec notamment la décision du Parlement européen d’interdire les moteurs thermiques à partir de 2035. Le patron de la marque à l’étoile a d’ailleurs insisté sur ce point :  « La transition vers l’électrique s’accélère. Le point de non-retour se rapproche, spécialement dans le segment du luxe auquel appartient Mercedes. C’est pourquoi nous passons de « l’électrique d’abord » à « seulement l’électrique »». 

Mercedes-Benz n’est pas en avance dans le domaine, sa première voiture 100 % électrique lancée en 2019, l’EQC a été un échec commercial. La marque de luxe accélère donc sa stratégie dans le domaine et prévoit le lancement de plusieurs véhicules à batterie cette année dont EQS. A partir de 2025, tous les modèles de la marque proposeront au moins une alternative 100 % électrique, et ce, y compris dans les rangs d’AMG, Maybach et au sein de la gamme G. 

Nouveau partenaire

Pour passer à cette gamme 100% électrique, il est nécessaire pour la marque d’avoir des plateformes totalement dédiées à cette technologie. Pour y parvenir, le constructeur de Stuttgart prévoit pour 2025 le lancement de trois plateformes : la plateforme MB.EA destiné aux voitures de taille moyenne et grande, la plateforme AMG.EA réservé aux voitures de sport (Mercedes-AMG) et enfin la plateforme VAN.EA pour les véhicules utilitaires et fourgonnettes.    

Mercedes a également annoncé l’acquisition du Britannique Yasa, un pionnier de la motorisation électrique de prochaine génération. Cette société compte près de 250 salariés et a déjà équipé deux supercars hybrides avec ses moteurs électriques. «Travaillant avec Mercedes-Benz depuis 2019, il a toujours été clair que nous partageons le même engagement à l’égard de l’excellence technique, de l’innovation et de la réorganisation de la mobilité pour l’ère de l’électrique. Cette acquisition est incroyablement enthousiasmante car elle offre à la technologie YASA l’envergure et la portée globales de Mercedes-Benz. Ensemble, nous avons l’occasion de faire de YASA la marque d’excellence en matière de technologie pour les moteurs électriques, accélérant l’adoption des véhicules électriques et relevant la barre pour les expériences de conduite électrique » a commenté le PDG de Yasa sur cette acquisition.