Le président du Salvador fait du bitcoin une monnaie officielle

Publié le 15 juillet 2021

Portée par le gouvernement et son président Nayib Bukele depuis le mois de mai, la loi Bitcoin a été votée le 9 juin dernier à l’Assemblée législative et entrera en vigueur le 7 septembre prochain. Un tournant historique ? 

Au Salvador, petit pays d’Amérique centrale de 6,5 millions d’habitants, le dollar américain ne sera plus la seule devise utilisable dans le pays à partir de septembre puisque le Bitcoin deviendra également une monnaie officielle. Une décision inédite qui a de quoi surprendre, alors que la cryptomonnaie a fait montre de toute sa volatilité ces derniers mois, alors que le Bitcoin atteignait des taux historiques en début d’année, il a considérablement chuté, passant d’une valeur de 65 000 dollars en avril à 33 000 dollars ce 1er juillet et pouvant être remuée par un simple tweet.

La compréhension de cette loi est d’ailleurs difficile pour certains habitants, tout comme la manière dont elle a été annoncée, d’abord à Miami lors d’une conférence d’investisseurs américains puis par un tweet du président. Un choix médiatique quelque peu étonnant, dans un pays ou seul 45% de la population a un accès à internet, et qui pourrait pourtant déterminer son développement économique pour les prochaines années. 

Le meilleur moyen de relancer l’économie du pays ? 

Le président Bukele veut croire en son projet. Se voulant moderne et tourné vers le digital, il voit en la cryptommonaie un moyen de relancer l’activité économique du pays et de réduire la fracture sociale, grâce à l’arrivée massive d’investissements étrangers et à l’arrêt des taxations sur les transferts d’argent venus des familles Salvadorienne installées aux Etats-Unis, qui représentent 20% du PIB du pays. En effectuant ces transferts en Bitcoin plutôt qu’en dollars, les Etats-Unis ne pourront en effet plus en prélever une partie.  

Mais le fonctionnement de cette nouvelle législation semble encore flou, et si on sait que le placement en Bitcoin fonctionnera à partir d’un portefeuille numérique accessible à tous les habitants, qui pourront intervertir les monnaies sans commission, on ne sait en revanche pas encore quelles seront les modalités de paiement obligatoire et quels impacts cela aura sur la consommation, alors que 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et que 70% travaillent de manière informelle. 

La jurisprudence El Zonte : quels modes de financement pour ce système

La crainte de la population et des économistes du pays repose essentiellement sur la volatilité de la monnaie. Les salvadoriens accepteront-ils de convertir leurs dollars en bitcoin ? Rien n’est moins sûr. Pour Ricardo Castaneda, économiste de l’Institut centraméricain des études fiscales, le risque est grand, car « face à la volatilité du bitcoin, les banques pourraient augmenter les taux d’intérêt, et les entreprises, leurs prix ». Pour montrer la viabilité de son projet, le gouvernement s’appuie sur le cas d’El Zonte, un village côtier à 40 kilomètres de la capitale, qui fonctionne à l’aide du bitcoin depuis déjà deux ans. Cependant, si à El Zonte le bitcoin a permis de relancer l’activité économique en finançant la bourse et des aides sociales, c’est grâce à l’action de l’ONG locale Hope House, et à un généreux donateur à l’identité inconnue. Or quid du coût de l’opération et de son financement pour l’intégralité du pays ? De cela le gouvernement n’a pas dit mot. 

Ce changement pourrait donc s’avérer précipité et permettrait surtout selon certains critiques à cacher les dérives autoritaires du régime, qui a récemment destitué l’ensemble des magistrats pour les remplacer par de nouveaux, montrant un fort manquement au respect de l’Etat de droit et à la séparation des pouvoirs. Le développement du Bitcoin comme monnaie officielle pourrait aussi offrir à l’Etat une porte de sortie en cas de sanctions de la part des Etats-Unis. Entre transformation sociétale et coup de communication, pour le meilleur ou pour le pire, l’histoire de la monnaie numérique est en tout cas en marche au Salvador.