Le Bitcoin atteint des niveaux historiques

Publié le 12 janvier 2021
Bitcoin

Dans un contexte d’incertitudes économiques liées à la crise sanitaire, la valeur du Bitcoin, créé en 2009, a atteint la semaine dernière des sommets historiques dépassant même la barre des 40 000 $ l’unité avant de redescendre légèrement ce lundi matin. Comment expliquer cette récente flambée de la valeur de la célèbre cryptomonnaie ?

Certains voient dans cette monnaie virtuelle une nouvelle valeur refuge qui pourrait concurrencer l’or ou la pierre. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’à l’image des monnaies traditionnelles, le bitcoin possède une part de volatilité qui ne met pas ses détenteurs à l’abri d’une baisse inattendue.

Une alternative aux valeurs refuges traditionnelles ?

Alors que l’on aurait pu anticiper un engouement pour les valeurs refuges traditionnelles comme l’or ou la pierre avec la crise, c’est vers le bitcoin que de nombreux investisseurs se sont tournés, quadruplant ainsi sa valeur au cours de la seule année 2020. Cette crypto-monnaie, comme l’or, est en quantité limitée (21 millions d’unités elles-même divisées en 100 millions de sous unités appelées « Satoshi », pseudonyme du créateur de cette monnaie), ce qui lui confère une relative rareté et peut ainsi expliquer la forte demande.

Un temps associée à un moyen de paiement pour l’achat d’articles illégaux sur le Dark Web, le bitcoin est aujourd’hui débarrassé de cette étiquette et son achat s’est démocratisé grâce aux plateformes comme Paymium ou Coinhouse vers lesquelles les investisseurs se sont massivement tournés de « peur de rater le train » comme l’affirme Yves-Laurent Kayan de CoinPlus.

Une monnaie volatile

Cette monnaie, à l’image de toutes les autres, présente évidemment un certain un taux de volatilité comme l’affirme la professeur d’économie Catherine Casamatta avant d’ajouter « Son prix dépend de sa valeur de demain, de sa potentielle interdiction par les Etats et des marchands qui vont l’accepter comme moyens de paiement. Il est difficile de pronostiquer son avenir ». Certains s’interrogent sur le risque de bulle spéculative que cette monnaie peut présenter. En 2018 déjà, le bitcoin avait connu une envolée spectaculaire avant de chuter de manière tout aussi brutale en à peine quelques mois. Les analystes ne prévoient toutefois pas d’effondrement mais bien une « simple correction » comme le pense Fawad Razaqzada, analyste chez Think Markets. La baisse de ce lundi matin est l’exemple du fragile équilibre sur lequel repose la valeur de cette monnaie.