PSA est resté le champion de France des brevets en 2020, devant Safran

Publié le 14 juin 2021

Déjà champion de France de dépôt de brevets l’année dernière, le constructeur automobile conforte sa première place dans le palmarès 2020 de l’Inpi. On retrouve Safran en deuxième plae, et Valeo complète le podium.  

Le 8 juin dernier, l’institut national de la propriété industrielle (Inpi) a dévoilé son classement 2020 des dépôts des brevets en France, encore une fois dominé par le secteur des transports avec en première ligne l’automobile. C’est donc le groupe PSA (aujourd’hui Stellantis) qui conserve la première place devant Safran, le motoriste aéronautique et l’équipementier automobile Valeo.   

Les effets d’un cycle d’innovation

L’année dernière, PSA faisait son retour à la tête du classement. Avec le dépôt de 1 239 brevets (dont 234 brevets de Faurecia) au compteur en 2020 contre 1 183 en 2019 (+4%), le groupe garde donc la tête du palmarès 2020 de l’Inpi. Le délai légal de publication étant de 18 mois, ce classement n’est donc pas impacté par la crise sanitaire  et concerne les brevets déposés entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. 

C’est le secteur du transport qui sort grand gagnant de ce classement et ce depuis plusieurs décennies comme le souligne le directeur général de l’Inpi, Pascal Faure : « Renault a connu son pic de dépôts sur la période 2004-2006, suivi par PSA entre 2007 et 2015, puis Valeo de 2016 à 2018. Il a une tectonique commune mais chacun suit un cycle particulier. […] En cumulé, les demandes publiées de ces trois acteurs ont été multipliées par 2,5 entre 2000 et 2020, soit une très belle dynamique du secteur portée par cette alternance »

La différence de trajectoire de ces entreprises s’explique car elles n’en sont pas au même stade dans la recherche et le développement. Dans un premier temps, pour démontrer leur capacité en innovation, elles vont déposer beaucoup de brevets, puis elles se recentrent sur des dépôts de brevets plus qualitatifs. « Et quand un groupe croit fortement, il répartit sa R & D dans d’autres pays. L’empreinte de ses brevets devient donc plus large avec sa mondialisation, ce qui entraîne une baisse des dépôts dans son pays d’origine » explique Pascal Faure. 

Des stratégies différentes pour les trois premières entreprises

Valeo, champion en 2016, arrive en troisième place et continue de ralentir. Après avoir publié 1 355 demandes en 2018, l’équipementier automobile est passé de 1 034 demandes en 2018 à 819 en 2020. Le directeur de la recherche, du développement et de la stratégie, Geoffrey Bouquot, justifie ce choix stratégique : « Si la France demeure bien évidemment la place forte de nos activités de R & D avec 53 % des brevets publiés, nous innovons partout dans le monde où nous sommes présents pour répondre aux besoins, aux enjeux, aux usages et aux spécificités locales ». 

Safran, qui occupe la seconde marche du podium souhaite maintenir la barre des 1 000 brevets déposés afin de continuer son développement pour se mettre au niveau de ses concurrents internationaux et devrait donc investir de plus en plus en recherche et technologie. Jean-Marc Brunel, directeur de la propriété intellectuelle du groupe souligne à ce sujet :  « Notre premier objectif est la décarbonation du transport aérien. Nous consacrons donc 75 % de notre budget de R & T aux problématiques environnementales sur trois axes : la réduction de la masse, l’ensemble propulsif de l’avion et son efficacité énergétique, et l’utilisation de carburant durable ». 

Enfin, en ce qui concerne PSA, malgré sa fusion avec Fiat-Chrysler, la stratégie semble rester la même, c’est en tout cas ce qu’explique Francis Fernandez, directeur de la propriété intellectuelle de PSA : « Il est encore trop tôt pour évaluer les effets de cette fusion sur les dépôts français mais, quoi qu’il en soit, l’innovation et les brevets sont les gènes des différentes marques, pour la plupart centenaires, du groupe Stellantis ».