La marketplace française de baskets en édition limitée « WeTheNew » dévoile ses ambitions de croissance européenne

Publié le 03 juin 2021

Le fleuron français de la revente de baskets “WeTheNew” vient de lever 10 millions d’euros. La plateforme qui joue les intermédiaires pour trouver des modèles de baskets en édition limitée ambitionne de partir à la conquête de l’Europe. 

Lancée en 2018 par Michael Holzmann et David Benhaïm, tous deux passionnés par la street culture, la start-up française permet de s’offrir facilement des modèles de sneakers en éditions limitées en fouillant dans les méandres de la revente en ligne. Avec un marché de la seconde main en plein essor, WeTheNew se différencie en s’adressant au grand public, ce qui permet à la société de se développer et de se structurer avec des équipes au marketing, à la technique, à la logistique et à l’authentification des produits.  

Une proximité avec les clients

Comme le souligne David Benhaïm, la start-up a choisi une approche grand public pour se différencier des géants américains, qui s’intéressent de plus en plus au marché européen : « Mais ces sites s’adressent d’abord à de véritables passionnés de sneakers qui connaissent les codes de cet univers. Nous proposons une approche grand public pour que tout le monde puisse s’offrir des éditions limitées, devenues de plus en plus difficiles à dénicher car il y a une énorme demande et des ruptures de stocks quasi instantanées ».

WeTheNew accompagne ses clients avec des contenus pédagogiques expliquant la particularité de chaque modèle. Le prix des sneakers est déterminé par un algorithme qui analyse les cotes en direct de tous les revendeurs partenaires. Pour chaque paire achetée sur la plateforme, WeTheNew a mis en place une procédure de vérification et d’authentification réalisée par des experts afin de garantir aux clients  une expérience la plus simple et transparente possible. La société française se rémunère en prélevant une commission comme le commente Michael Holzmann : « C’est une étape clé car il existe beaucoup d’arnaques sur les sites et forums de revente, on en a fait nous-mêmes les frais ». 

Une ambition internationale avec des investisseurs VIP

Les cofondateurs ne cachent pas leurs ambitions de développement : « Nous voulons atteindre un volume d’affaires de 100 millions d’euros fin 2021. On a multiplié par 3 ou 4 notre chiffre d’affaires tous les ans depuis la création, le but est de poursuivre sur cette lancée ». Pour parvenir à ce résultat, un premier pas a été fait avec le bouclage d’une levée de fonds de 10 millions d’euros. Singular, un jeune fonds d’investissement français et quelques business angels ont participé à cette levée de fonds parmi lesquels on retrouve le cofondateur de Vestiaire Collective, Christian Jorge ou encore un basketteur français Frank Ntilikina. 

Avec ces fonds récoltés, la plateforme envisage de consolider sa place en France et compte bien s’étendre à l’international, en commençant par l’Europe. Elle a déjà le regard porté vers l’Allemagne et l’Italie.