Paris va prochainement accueillir un nouveau lieu culturel gratuit, la Fondation Pernod Ricard ayant pris ses nouveaux quartiers au rez-de-chaussée du siège de la multinationale, à deux pas de la Gare Saint-Lazare.
La fondation de l’entreprise Ricard, devenue le 1er juillet 2020 la fondation Pernod Ricard, a ouvert ses portes le 19 mai. Conçus par l’architecte Jacques Ferrier, et installés au sein du siège de la multinationale, les locaux plus spacieux ont la capacité d’accueillir près d’un millier de personnes. Situé dans le quartier de la Gare Saint Lazare où transite près de 110 millions de voyageurs par an, la fondation accessible à tous gratuitement a désormais l’opportunité de toucher un plus large public.
Le nouveau site de l’institution dédiée à l’art contemporain ouvre aujourd’hui sur l’un des flancs de la gare Saint-Lazare à Paris, apportant une nouvelle visibilité à cette fondation qui a beaucoup œuvré pour la scène française. Visite.
Par @alexcrt_arthttps://t.co/RT2MvaXYT0— The Art Newspaper France (@TANdailyFrance) May 19, 2021
Une place privilégiée de l’art dans la famille Ricard
Dans la famille Ricard, l’art est une passion partagée, avant même la création de l’entreprise en 1975, Paul Ricard, peintre, collectionneur et mécène était déjà un féru d’art. Incubateur de la jeune scène française contemporaine née en 1998, le président de la fondation Alexandre Ricard, petit-fils de Paul Ricard, se félicite de pouvoir offrir à Paris « un nouveau lieu artistique qui contribuera au dynamisme de la vie culturelle de la capitale » et insiste sur l’engagement de la fondation dans l’art : « Je suis très heureux que notre engagement constant aux côtés des jeunes créateurs soit désormais porté par une Fondation à l’échelle de notre Groupe. C’est la continuité d’une démarche initiée par mon grand-père, grand ami des arts et des artistes, ensuite longtemps portée par la société Ricard. A l’instar du Groupe, notre mécénat d’entreprise se transforme pour porter plus haut, plus loin, plus fort notre ambition mais sans jamais perdre son esprit originel. ».
Entre convivialité et créativité
Anciennement connue sous le nom de Fondation de l’entreprise Ricard, en devenant la Fondation du groupe Pernod Ricard, la structure de mécénat du groupe de vin et de spiritueux a changé d’échelle. Institution privée qui figure parmi les plus reconnues en matière d’art contemporain, la Fondation a déjà soutenu plus de 1 000 artistes en 23 ans d’existence. Dans ce nouveau bâtiment, la Fondation entend devenir un véritable lieu de vie et compte bien élargir son public en s’ouvrant notamment aux scolaires. Avec son café, sa librairie et sa bibliothèque, l’espace est aussi destiné aux étudiants, aux chercheurs et amateurs d’art en proposant des espaces de co-working.
Le Prix Ricard de la fondation fondé en 1999 évolue également et devient le Prix Pernod Ricard, les artistes repérés bénéficient d’une exposition collective et l’œuvre du gagnant est acquis par le mécénat et est offerte au Centre Pompidou.