Cofondée par Rachel Delacour et Nicolas Raspal, la société française Sweep propose un logiciel capable de collecter, de mesurer et de suivre les émissions de carbone internes et externes des entreprises. Elle vient de lever 5 millions de dollars.
L’heure est bien à l’action pour lutter contre le dérèglement climatique, et l’enjeu est en particulier de réduire les émissions de CO2 qui en sont responsables. La priorité est donc d’agir au contact des émetteurs. Après avoir créé et revendu en 2015 Bime Analytics à Zendesk, Rachel Delacour et Nicolas Raspal se sont tournés vers les entreprises pour créer leur nouvelle start-up Sweep. Ils proposent aux entreprises de les aider à gérer leur empreinte carbone à travers un logiciel.
Asset techno + Opinion forte sur la manière de gérer un programme climatique aligné sur la neutralité carbone mondiale 👉 Sweep s’attaque à la transition énergétique des grands groupes avec le soutien de figures de la Tech https://t.co/K8MJd0Rk6j @bymaddyness – Merci @anne_taff
— Rachel Delacour (@Rachel_Delacour) April 29, 2021
Assurer une vision globale des émissions de carbone
Afin de dépasser le cadre du test que les cofondateurs et leur équipe mènent depuis un an, Rachel Delacour vient d’achever une première levée de fonds. Convaincu du projet, plusieurs fonds viennent d’y investir 5 millions. Parmi ces fonds, on retrouve New Waves, le nouveau fonds soutenu par les hommes d’affaires Xavier Niel et Peter Fenton, La Famiglia et quelques investisseurs providentiels aussi appelés business angels, dont Nicolas Dessaigne et Adrian McDermott.
« Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus le choix de faire leur part, mais elles ont parfois des difficultés à vraiment agir, car elles ne savent pas par quel axe commencer » révèle Rachel Delacour. Pour pouvoir agir sur le niveau d’émissions de CO2, il faut dans un premier temps les mesurer correctement. Le logiciel de Sweep permet cela avec sa double fonctionnalité, Sweep Tree et Sweep Connect. Il aide les entreprises à centraliser les données, à suivre les évolutions, à communiquer et à définir des actions pour réduire les émissions internes mais également externes, en y incluant les fournisseurs, et ce, en ciblant les secteurs d’activités séparément.
Le calcul des émissions est complexe et est déjà couvert par le bilan carbone, mais l’expert climat de Sweep, Renaud Bettin est convaincu de la performance et pertinence du produit et souligne : « Le bilan carbone ne donne qu’une photo et n’est pas actionnable. Nous l’avons déconstruit pour coller à la réalité des entreprises afin d’avoir un impact sur la réduction des émissions. Nous créons une culture carbone au sein des organisations, par exemple en assignant la collecte des données. Sinon, les personnes ne comprendront pas, ensuite, pourquoi on leur demande telle ou telle action… »
L’outil de Sweep étant disponible uniquement en anglais, il se veut international et vise dans un premier temps les équipes développement durable des grands groupes comme le précise la co-fondatrice Rachel Delacour : « Nous avons optimisé l’outil pour les acteurs les plus émetteurs et responsables de 90 % des émissions ». Composé d’une équipe avec plusieurs experts du carbone, les co-fondateurs voulaient se différencier des autres start-up. Pour cela, le conseil d’administration de Sweep sera 100% féminin.