Chiffres records pour les applications mobiles en 2020

Publié le 18 janvier 2021

Avec une progression des téléchargements de 7 % par rapport à 2019, les applications mobiles, toutes plateformes confondues, ont tiré bénéfice de la crise en 2020. Une évolution significative qui révèle les mutations importantes en matière d’usage mobile en France comme à l’étranger. 

Le gouvernement a lui aussi surfé sur la vague digitale avec le lancement de son application officielle #TousAntiCovid, anciennement Stop Covid, pour tenter de contrôler la pandémie, enregistrant plus de 100 000 téléchargements. Un témoignage parmi d’autres de l’importance prise par les applications mobiles des Français, une tendance encore accélérée par la crise sanitaire.

Une année historique, révélatrice des nouvelles tendances

Outre le nombre record de téléchargements en 2020 (218 milliards), le temps passé sur ces applications a augmenté de 20 % en un an pour s’établir à quatre heures quotidiennes, révèle le cabinet App Annie dans une étude. Une hausse significative, révélatrice des nouvelles tendances en la matière, qui dépasse de surcroît le temps moyen passé des Américains devant leur écran télévisé. Si les jeunes générations y sont pour quelque chose, les générations plus âgées ont favorablement contribué à cette évolution, de plus en plus initiées aux pratiques numériques. Preuve en est, leur consommation a bondi de 30 % cette année aux Etats-Unis.

Sans surprise, la vague déferlante des Tiktokeurs n’est pas passée inaperçue. Le réseau social chinois a été l’application la plus téléchargée de 2020, restant toutefois en deçà de Facebook, toujours en tête du classement. Quoi qu’il en soit, TikTok, qui trône parmi les plus grandes applications aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, continue de voir défiler de nombreux utilisateurs. Mais si les applications de loisirs s’en sortent haut la main, les applications de services ne sont quant à elles pas en reste, à l’instar de Zoom, spécialiste de la visioconférence

Applications virtuelles, revenus bien réels

143 milliards de dollars. C’est le montant global généré par les applications (achats ou abonnements) en 2020. Pendant que le marché du jeu gonfle ses revenus, enregistrant 100 milliards de dollars, les éditeurs se disent partagés quant à la situation sur l’Apple Store. En effet, 97 % d’entre eux génèrent moins d’un million de dollars de revenus, voire moins de 100 000 dollars pour la plupart. Concernant enfin les revenus publicitaires sur mobile, ces derniers jouissent cette année d’un gain de 95 % et devraient se maintenir à la hausse en 2021.