Qui est Ron Klain, le futur chef de cabinet de Joe Biden à la Maison Blanche ?

Publié le 16 novembre 2020
Joe Biden 2

L’Arizona, Etat traditionnellement républicain a été remporté par le candidat démocrate et confirme encore davantage l’issue de l’élection et donc la présence de Joe Biden comme prochain locataire de la Maison Blanche à partir de janvier prochain. Alors que des doutes subsistent encore sur la capacité de Donald Trump à assurer une transition dans le calme entre les deux administrations, le nom de Ron Klain a été confirmé par le président-élu pour prendre la relève de Mark Meadows comme chef de cabinet à la Maison Blanche. 

Mercredi 11 novembre, Ron Klain a été désigné par le Président élu pour venir le soutenir dans sa fonction, en lui confiant le poste de chef de cabinet de la Maison Blanche. Ce démocrate aguerri de 59 ans a été récompensé de ses nombreuses années de proximité aux côtés de Joe Biden. Chef de cabinet de Joe Biden entre 2009 et 2011 lorsque celui-ci occupait la vice-présidence , il travaillait déjà avec le nouveau Président lorsque celui-ci était à la tête du comité judiciaire du Sénat. Ron Klain a par ailleurs été salué pour son rôle dans la réponse apportée par la Maison Blanche lors de la crise Ebola en 2014. 

Cette nomination a été saluée unanimement dans tout le camp démocrate pour les qualités de rassembleur et l’expérience de M. Klain qui se révéleront précieuses pour tenter de réconcilier un pays plus que jamais divisé. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a d’ailleurs qualifié cette décision de « super choix » dans la mesure où Ron Klain «comprend l’ampleur de la crise sanitaire et économique et il a l’expérience pour diriger cette prochaine administration». Autre point positif pour les démocrates : Ron Klain a été préféré à d’autres proches de Joe Biden considérés par l’aile gauche du parti comme trop sensibles aux intérêts de Wall Street et aux grandes entreprises américaines.