Le ministre de l’Energie russe Alexandre Novak promu vice Premier Ministre

Publié le 10 novembre 2020

Un important remaniement semble avoir lieu au sommet de l’Etat russe comme en témoigne la nouvelle nomination de l’actuel ministre de l’Energie au poste de vice Premier Ministre. L’arrivée de chefs de grandes entreprises nationales au sein du gouvernement est également à signaler.

Comme le rapportent les médias russes Kommersant et RBC, le Président Vladimir Poutine a congédié plusieurs de ses ministres et opère un renouvellement à plusieurs postes clés.

Sur proposition du Premier Ministre russe Mikhaïl Michoustine, Alexandre Novak, ministre de l’Energie en place depuis 2012, vient d’être nommé au poste de vice Premier Ministre. Cette nomination, en instance d’être validée par la Douma, témoigne de l’importance stratégique du secteur de l’Énergie dans le rayonnement de la Russie. Alexandre Novak peut notamment se targuer d’avoir influencé l’OPEP dans la décision de diminution de la production mondiale de pétrole en 2016 avantageant ainsi la Russie vis-à-vis des pays du Golfe.

Beaucoup de postes clés du gouvernement russe pourraient être bientôt être attribués à des dirigeants de grandes entreprises nationales comme c’est le cas du potentiel remplaçant d’Alexandre Novak au ministère de l’Energie, Nicolaï Choulginov, actuel directeur du géant russe de l’hydroélectrique Rushydro ou encore de Vitaly Saveliev, directeur de la compagnie aérienne nationale Aeroflot, pressenti pour occuper le poste de ministre des Transports.