Éléonore Crespo (Pigment) : « Les entreprises les plus performantes se construisent en anticipant les besoins de demain »

Publié le 21 août 2025

En moins de cinq ans, Pigment s’est imposée comme une référence mondiale de la planification d’entreprise. Sa Co-fondatrice, Eléonore Crespo, revient sur les clés de cette réussite : une plateforme adoptée par des géants comme Unilever ou Coca-Cola, un ancrage fort en Amérique du Nord et une stratégie d’innovation continue, notamment en intelligence artificielle.

Pigment a réussi à lever 145 millions de dollars en avril 2024, atteignant ainsi le statut de licorne. Pourriez-vous partager les approches et tactiques spécifiques que vous avez adoptées pour attirer des investisseurs et sécuriser ces financements substantiels ? Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs cherchant à optimiser leur stratégie de levée de fonds ?

Les investisseurs reconnaissent l’opportunité que représente notre plateforme sur le marché. Dans un environnement macroéconomique aussi mouvant qu’aujourd’hui, les entreprises ont plus que jamais besoin d’outils adaptés. Il leur faut une solution de planification et de pilotage de la performance qui soit à la fois intuitive, puissante et capable de gérer toute la complexité des grandes organisations. C’est ce qui leur permet de croître et de s’adapter au changement avec précision et confiance.

Dans ce contexte, Pigment connaît une forte dynamique, marquée par une adoption rapide par les grandes entreprises. Unilever, Coca-Cola ou encore ServiceNow ont récemment rejoint notre base de clients. Nous observons également une forte expansion en Amérique du Nord, aujourd’hui notre premier marché en termes de revenus et de nombre de clients. L’entreprise continue d’innover en élargissant ses cas d’usage et en renforçant ses capacités en matière d’intelligence artificielle. Face à cette croissance et à l’impact concret de notre plateforme, nos investisseurs ont choisi de renforcer leur engagement auprès de Pigment. Cela nous permet de passer à l’échelle dans une position de force, en accélérant à la fois le développement produit et les initiatives de croissance.

Pour les entrepreneurs en phase de levée de fonds, mon principal conseil se résume en deux points. D’abord, engager le dialogue avec les investisseurs tôt et régulièrement, que vous soyez en levée ou non. Lever des fonds ne se résume pas à atteindre des jalons : c’est avant tout une question de relation de long terme et de démonstration de votre capacité d’exécution dans la durée. Ensuite, restez toujours en avance sur votre marché. Les entreprises les plus performantes ne construisent pas seulement pour répondre aux besoins exprimés aujourd’hui, mais pour anticiper ceux de demain. Si vous parvenez à faire cela tout en proposant un produit que les clients aiment réellement, obtenir le soutien des investisseurs devient beaucoup plus naturel.

Dans un marché en constante évolution, comment Pigment a-t-elle structuré son modèle économique pour assurer une croissance durable ? Avez-vous exploré des modèles de revenus alternatifs ou innovants pour renforcer la résilience financière de l’entreprise ? 

Notre stratégie de croissance durable est simple : construire une plateforme transversale dont nos clients ne peuvent plus se passer, et qu’ils aiment utiliser.

Nous avons d’abord conçu une solution pour les équipes financières. Mais les besoins en planification en temps réel, en modélisation de scénarios et en prise de décision fondée sur les données vont bien au-delà de ce périmètre. C’est pourquoi nous accompagnons désormais aussi les équipes commerciales, RH, supply chain, et bien d’autres. Cette approche multifonction renforce la fidélisation et favorise une expansion organique au sein de notre base de clients.

En innovant en continu, nous nous assurons que Pigment reste en mesure de répondre aux enjeux des entreprises d’aujourd’hui.

Notre modèle de revenus repose sur cette philosophie : lorsque Pigment devient un outil central dans le fonctionnement des organisations, la croissance suit naturellement.

Votre parcours vous a menée de postes d’analyste chez Google à la co-fondation de Pigment. Quels défis avez-vous rencontrés en passant du rôle d’analyste à celui d’entrepreneure ? 

Chaque étape de ma carrière, depuis mon poste d’analyste chez Google jusqu’à mon expérience d’investisseuse chez Index, a façonné la manière dont je dirige Pigment aujourd’hui.

Chez Google, j’ai observé de près les difficultés que rencontrent les entreprises en matière de planification : l’accès à la donnée en temps réel, la modélisation de scénarios, la capacité à prendre des décisions rapides en toute confiance. Ce constat est à l’origine de Pigment.

Plus tard, en tant qu’investisseuse chez Index Ventures, j’ai eu le privilège de collaborer avec des entrepreneurs et des investisseurs de tout premier plan. J’y ai appris en profondeur les leviers du succès d’une entreprise, mais aussi, ce qui est tout aussi important, les raisons de l’échec. La plus grande surprise ? Ce n’est pas uniquement une question de financement ou de produit, mais avant tout une question d’humains. L’épuisement, les désalignements entre cofondateurs ou le manque de compétences relationnelles peuvent peser autant que les difficultés financières.

Ces enseignements ont profondément influencé la manière dont nous avons construit Pigment avec mon cofondateur Romain Niccoli. Cela concerne non seulement l’innovation produit, mais aussi notre volonté de bâtir une entreprise avec une culture forte, une vision claire et la capacité de s’adapter et de se développer.

Eléonore Crespo est lauréate du classement Choiseul 100 2025, à retrouver sur le site Choiseul France.