Pierre-Olivier Brial (Manutan) : « Une croissance qui profite à l’ensemble des parties prenantes »

Publié le 15 mai 2025
Pierre-Olivier BRIAL

Avec une volonté commune de valoriser les décideurs qui ont placé l’engagement au cœur de leur activité, l’Institut Choiseul et la Communauté Les Entreprises s’engagent ont lancé l’Initiative Leadership Engagé en 2023. Cette plateforme animée par la publication d’un palmarès annuel veut apporter un éclairage sur les nouvelles frontières de l’engagement, les bonnes pratiques à reproduire et comment ces dernières peuvent être porteuses d’innovation. Aujourd’hui, dans la lignée de sa série d’articles « Parole de leader engagé », et si performance et engagement allaient de pair ? À travers une vision inclusive de la croissance, ce témoignage de Pierre-Olivier Brial illustre comment réconcilier performance économique, impact environnemental et utilité sociale. Un exemple concret d’innovation circulaire, ancrée dans le réel et tournée vers l’avenir.

L’engagement est devenu un terme courant pour les entreprises et leurs dirigeants. Revenons-en aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un dirigeant engagé, selon votre expérience ?

C’est un dirigeant qui a une vision holistique de la performance. C’est-à-dire une croissance qui profite à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : les clients, les collaborateurs, les fournisseurs, les actionnaires… Et même au-delà : à l’environnement et à la société. Pour cela, ce dirigeant doit créer un modèle collaboratif et savoir gérer le court, le moyen et le long terme.

De quelle action concrète, emblématique, êtes-vous particulièrement fier(e) ? Avez-vous déployé une innovation en termes d’engagement de votre entreprise, que vous aimeriez voir dupliquée ailleurs ?

Nous avons inauguré en juin 2024 notre premier Hub Circulaire, un centre dédié au réemploi du mobilier professionnel usagé, entièrement intégré à notre activité. Nous faisons ainsi évoluer le modèle de distribution de Manutan pour proposer de nouveaux services à nos clients via la collecte de leur équipements usagés (armoires, chaises, bureaux…), ainsi qu’une nouvelle offre de produits seconde vie.
Ce Hub de 3 000 m2 est implanté au Bourget, dans un QPV (Quartier Prioritaire Politique de la Ville) et emploie des personnes en fin de parcours d’insertion professionnelle.
Après avoir été collectés et triés, 90 % des produits sont remis en état (nettoyage et réparation), puis sont proposés à la vente via nos sites e-commerce ou donnés à des associations partenaires (quand les stocks ne sont pas suffisants, par exemple). Les 10 % restants sont recyclés. Je crois que ce Hub Circulaire illustre vraiment nos convictions, en alliant performance économique, environnementale et sociétale.

Comment enfin « passer la seconde » de l’engagement et aligner toute entreprise et activité économique avec des objectifs économiques et sociaux concrets ? Si vous pouviez agir d’un coup sur tout l’écosystème, quelle mesure prioriseriez-vous pour massifier l’engagement, transformer les modèles de l’économie, d’ici à 2030 ?

Je favoriserais l’émergence de l’économie circulaire à l’échelle industrielle en développant des partenariats entre les entreprises privées et les acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), en réorientant une partie des écotaxes vers le circulaire et en relevant la part des critères environnementaux dans les appels d’offres, notamment ceux liés aux marchés publics.

Pour retrouver le palmarès Les 40 leaders qui s’engagent en 2024, réalisé par l’Institut Choiseul et Communauté Les Entreprises s’engagent, rendez-vous sur le site de Choiseul France.