Penser le temps long, agir maintenant

Publié le 11 février 2026

Le 10e numéro de Choiseul Magazine est désormais disponible en kiosque ! Cette édition d’hiver se place sous le signe de l’innovation et de l’engagement au sein des territoires. Une conviction que nous donnons à lire dans ses pages et un fil conducteur de notre action.

Je suis très heureux de vous retrouver pour ce nouveau numéro de Choiseul Magazine, conçu pour éclairer et décrypter les grandes mutations économiques, sociales et territoriales à l’œuvre.

La santé, au cœur des nouveaux équilibres

À la une, Delphine Pagano, présidente de Bayer HealthCare France. Son parcours et sa vision du leadership en santé éclairent une manière exigeante de penser le progrès scientifique : une démarche tournée vers l’impact concret, attentive aux réalités du système de soins et aux attentes des patients comme des professionnels.

À l’heure où la santé s’affirme comme un enjeu stratégique majeur, son témoignage apporte un éclairage précieux sur les équilibres à construire entre science, performance économique et responsabilité sociétale.

Les territoires comme laboratoires de transformation

Vous découvrirez également dans nos pages un dossier spécial consacré aux Hauts-de-France, terre d’avenir. Réindustrialisation, attractivité économique, nouvelles filières, intelligence artificielle : nous donnons la parole à Xavier Bertrand, président de la Région, ainsi qu’à celles et ceux qui font, au quotidien, la dynamique économique du territoire.

Un éclairage bienvenu qui donne à voir une région en mouvement, véritable laboratoire de transformations qui dépassent largement les frontières régionales.

Former, inclure, transformer : les nouveaux défis du capital humain

L’innovation constitue décidément un fil rouge de Choiseul Magazine. Nous analysons ainsi les dynamiques à l’œuvre dans le secteur des technologies de l’éducation, les « edtech ». À l’heure de l’essor de l’intelligence artificielle, la question n’est plus seulement celle des outils, mais bien celle de leur impact réel sur les apprentissages, de la soutenabilité des modèles économiques et des enjeux de souveraineté éducative.

Penser la transformation de l’éducation et du travail suppose toutefois de regarder en face leurs angles morts. C’est dans cet esprit que nous avons choisi de porter notre attention sur les enjeux sociaux et économiques de la dyslexie, encore trop souvent reléguée aux marges du débat public. Derrière ce trouble spécifique de l’apprentissage se jouent des trajectoires scolaires, professionnelles et humaines entières.

L’aborder comme un enjeu systémique est une condition essentielle pour penser l’inclusion, l’égalité des chances et la performance collective.

Enfin, ce numéro s’enrichit d’entretiens avec des dirigeants et des acteurs clés de l’économie, tout en maintenant une ouverture affirmée sur l’international. Une attention particulière est portée à l’Afrique, bien sûr, mais aussi aux détroits : ces nœuds gordiens qui structurent les échanges mondiaux et concentrent les tensions du monde contemporain.