Depuis plusieurs mois, la France subit une longue période d’instabilité politique. Les responsables publics peinent à s’entendre pour résoudre les problèmes de notre pays. Face aux crises, l’entreprise est apparue comme un moteur, un pilier et une boussole. Face aux crises, l’entreprise apparaît comme un moteur, un pilier et une boussole.
Les entreprises sont le moteur de notre économie. La France, sixième puissance économique mondiale, doit cette position non seulement à ses grands groupes internationaux, mais aussi à un écosystème dynamique de PME et d’ETI qui font la richesse de nos territoires.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nos 4 millions d’entreprises emploient près de 25 millions de salariés. Elles génèrent plus de 2 000 milliards d’euros de valeur ajoutée annuelle.
Pour être pleinement efficace, ce moteur ne doit pas être bridé par un excès de réglementations et d’impôts.
Les entreprises sont déjà des contribuables
Les entreprises, en tant que solides contribuables, ne devraient pas être mises en difficulté par une telle inconstante fiscale. Nous avons besoin d’un environnement propice à la prise de risque et à l’entrepreneuriat.
Les entreprises sont aussi un pilier. Pour leurs salariés : 75 % des salariés considèrent que l’entreprise a une place structurante dans leur vie. Un pilier aussi pour la société : les Français comptent davantage sur l’entreprise que les institutions politiques pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. G
râce à la valeur qu’elles produisent avec leurs salariés, les entreprises financent notre modèle social.
Parce que l’entreprise est une boussole
Elle nous montre le chemin pour façonner l’avenir. Elle est lieu où s’inventent les solutions aux grands défis de notre temps et où s’épanouissent les talents qui font la France de demain. Elle contribue à construire un monde plus juste et plus durable.
C’est le choix que font les entreprises à mission, comme Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Le secteur bancaire, que je représente, a pleinement pris conscience de cette responsabilité. Nous finançons la transition écologique à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.
Alors que la place de l’entreprise est souvent remise en cause, rappelons cette vérité simple : sans entreprises florissantes, pas d’économie dynamique ; sans économie dynamique, pas de progrès social durable. Chefs d’entreprise, salariés, forment une même communauté.
Ensemble, ils font avancer le pays et créent de la valeur à partager.




