Le vaccin à ARN contre la grippe de Sanofi bientôt testé sur l’homme

Publié le 05 juillet 2021

Sanofi entame un essai de son vaccin à ARN contre la grippe sur 300 personnes. L’objectif de cette étape est de vérifier la tolérance et l’éventuelle réaction immunitaire des participants vis-à-vis de ce vaccin.

Le laboratoire français, qui a récemment pris possession de l’entreprise américaine Tidal Therapeutics, spécialisée dans la technologie ARNm, confirme l’usage de cette même technique stratégique pour son vaccin contre la grippe. Le vaccin ARN a ainsi la particularité d’activer le système immunitaire du patient. Rapide en production, ce type de  vaccin  est réalisé grâce à une molécule qui “transporte” l’information génétique contenu dans les molécules d’ADN jusqu’aux ribosomes. L’objectif de ce test réalisé sur 300 personnes est d’évaluer l’innocuité et la capacité à susciter une réponse immunitaire contre la souche grippale A/H3N2 qui cause les principales formes graves de la maladie chez les plus jeunes et plus âgés.

Leader mondial des vaccins contre la grippe, Sanofi les produit à Swiftwater (aux Etats-Unis), à Toronto (au Canada) et à Val-de-Reuil (en France) suivant deux techniques. La plus courante se base sur la culture de diverses souches virales sur des œufs de poule. L’Organisation Mondiale de la Santé, qui ouvre son Académie de Santé à Lyon en 2023, en a sélectionné quatre pour la composition des vaccins. Vient ensuite la récolte, l’inactivation du virus, des fragments et des antigènes qui sont conditionnés et expédiés à destination. La production dure 9 mois en moyenne, et l’efficacité du vaccin dépend à la fois de la formule de l’OMS et de la vitesse de mutation des souches virales ciblées.

En collaboration avec Translate Bio, Sanofi tend à développer une nouvelle génération de vaccins. Pour cela, le test de 2 nanoparticules lipidiques est programmé afin d’« emballer » l’ARN. Les résultats qui seront dévoilés d’ici à la fin de l’année « orienteront les prochaines étapes de la stratégie et du programme relatifs aux vaccins antigrippaux ». Si en 2018 l’accord des deux partenaires limitait la recherche à 5 vaccins maximum, celui-ci a été élargi en mars pour intégrer le développement d’un vaccin contre la Covid-19 dont les résultats semblent encourageants. 

Des investissements massifs pour la technologie d’ARN

Le laboratoire français a annoncé, dans un communiqué de presse, des investissements massifs pour la recherche et le développement de l’ARN messager. Près de 400 millions d’euros par an seront consacrés à cette nouvelle ambition. En 5 ans Sanofi va donc mettre plus de deux millions d’euros sur la table, et ces investissements devraient se poursuivre après cette première date butoir.

Parmi les enjeux, Sanofi compte créer un centre de recherche dédié aux vaccins à ARN messager. Le développement de cette nouvelle génération de vaccins sera mené à Cambridge (aux États-Unis) ainsi qu’à Marcy-L’Étoile (à proximité de Lyon). Ce projet sera créateur d’emplois, puisque 400 salariés seront mobilisés pour la recherche, le développement, le numérique, la chimie ou encore la fabrication.