La nouvelle compagnie de trains de nuit française Midnight Trains veut se lancer sur les lignes dès 2023

Publié le 24 juin 2021

Adrien Aumont, cofondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank a monté la première start up ferroviaire française : Midnight Trains. La nouvelle compagnie sera lancée fin 2023.

Le 16 juin dernier, Adrien Aumont a annoncé le lancement en décembre 2023 de Midnight Trains, une nouvelle compagnie de trains de nuit qui veut faire rouler des “hôtels sur rails” reliant Paris à des grandes villes européennes telles que Porto, Madrid, Barcelone, Rome, Milan, ou encore Venise. L’entrepreneur souhaite ainsi rajeunir l’image des trains de nuit en misant en priorité sur la qualité de service. Ce projet suscite déjà un grand intérêt et notamment par le gouvernement : 

Des compartiments privatifs

«Le point clef de notre positionnement, c’est de ne faire que des couchages privatifs» explique Adrien Aumont. Il n’est plus question pour les passagers de partager un compartiment de couchettes standard avec des inconnus. Ces nouveaux trains signent aussi le retour des vrais bars et restaurants proposant des menus d’un chef étoilé. 

Ce concept se situe donc à l’opposé du Paris-Nice, relancé récemment par la SNCF, et se veut une alternative à l’avion comme l’argumente Adrien Aumont : « C’est bien gentil de demander moins d’avions, mais il faut donner aux voyageurs de vraies alternatives. Les gens veulent de l’intimité, du confort. Si on ressort les bons vieux trains de nuit, alors on fera concurrence au bus, mais pas à l’avion ». 

Des prix compétitifs

Midnight Trains souhaite relier Paris à des grandes villes européennes situées entre 800 et 1.500 km de la capitale. Les métropoles de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal sont les destinations privilégiées par la compagnie, le marché de l’Europe du Nord étant dominé par l’autrichien ÖBB.  L’objectif n’est pas de devenir une compagnie de luxe, les prix doivent être compétitifs face aux vols moyen-courrier, tout en prenant compte des « coûts cachés” comme les bagages, les transferts etc. 

Pour le moment, Midnight Train a procédé à une seule levée de fonds permettant de développer le projet. Parmi les business angels qui y ont participé, on peut nommer Xavier Niel à travers son fonds Kima Ventures, Pauline Duval, DG du groupe de promotion immobilière Duval ou encore Jean Moueix. Une seconde levée de fonds se tiendra pour permettre à Midnight Trains de se procurer le matériel roulant.