Qui est Antoine de Saint-Affrique, le nouveau patron de Danone ?

Publié le 19 mai 2021
Antoine de St Affrique

Le processus de recrutement du futur PDG de Danone touche à sa fin, puisque le conseil d’administration a choisi lundi Antoine de Saint-Affrique pour succéder à Emmanuel Faber, évincé le 14 mars.

Après plusieurs mois de crise et sous la pression d’actionnaires hostiles, Emmanuel Faber avait été évincé de la direction du groupe Danone par le conseil d’administration. Cette instance présidée par Gilles Schnepp a dès lors planifié un large processus pour recruter un nouveau PDG. Plusieurs candidats ont été pressentis comme Max Koeune, un ancien dirigeant de Danone, actuellement PDG du groupe américain McCain. Ce dernier a refusé le poste le week-end du 24 avril. Nathalie Roos, qui était directrice de la branche produits professionnels chez L’Oréal, et passée par de grands groupes tels que Kronenbourg et Mars, a aussi été citée. Sa candidature a d’ailleurs mobilisé des militants pour  l’accès des femmes aux postes de cadres. N’ayant pas été retenue pour cette position chez Danone, l’intéressée a posté un message fairplay sur LinkedIn, soulignant un « énorme enjeu »  pour « l’égalité des chances pour les femmes dans les entreprises ». 

Ce « processus de sélection rigoureux », selon le communiqué du groupe, a pris fin lundi soir. Le conseil d’administration de la multinationale de Danone a ainsi confirmé son choix de recruter Antoine de Saint-Affrique au poste de directeur général du géant mondial des produits laitiers et des eaux. Sa nomination désormais actée, celle-ci prendra effet le 15 septembre prochain. L’expérience du futur PDG rassure assez les actionnaires. Depuis 2015, Antoine de Saint-Affrique est PDG du chocolatier suisse Barry Callebaut, il est d’ailleurs connu pour le cacao Van Houten. Diplômé de l’Essec 57 ans, cet ancien officier de réserve navale a dirigé pendant 23 ans la branche alimentaire du groupe néerlando-britannique Unilever. Il était ainsi chargé de produits phares tels que les glaces Ben & Jerry’s, la poudre à lever Alsa ou encore les sauces et soupes Knorr. Antoine de Saint-Affrique connaît bien Danone, puisqu’il travaillait, dans les années 1990 pour les condiments Amora, détenus à l’époque par le groupe. 

Des défis de taille attendent le futur PDG

Antoine de Saint-Affrique va faire face à des défis de taille pour redresser le groupe français, actuellement en perte de vitesse en raison de la crise du Covid-19. Le géant du CAC 40 a vu son chiffre d’affaires reculer de 6,6% en 2020. Le PDG aura donc pour mission de relancer les ventes et la rentabilité des eaux. Il sera responsable  du déploiement de la stratégie Local First, initiée par son prédécesseur. Ce plan de licenciement devrait permettre de dégager 1 milliard d’euros d’économies d’ici 2023 en supprimant jusqu’à 2 000 emplois. 

Il va enfin faire face aux nouvelles normes environnementales sur les emballages  et  à l’évolution de la gouvernance du groupe annoncée par le président du conseil d’administration, Gilles Schnepp, lors de l’Assemblée Générale du  29 avril.