Deepomatic, société française spécialisée dans la reconnaissance d’images, veut s’étendre dans les télécoms

Publié le 07 mai 2021

La pépite française Deepomatic, qui conçoit des applications à base de reconnaissance d’images, veut conquérir le marché des télécoms après avoir séduit de nombreux acteurs de la santé, des transports et du retail.

Pour parvenir à ses objectifs, elle a récemment mené une nouvelle levée de fonds de 2,3 millions d’euros autour de laquelle ont pris part le fonds d’investissement de l’opérateur national suisse Swisscom Ventures et Octave Klaba, CEO d’OVH. En février 2019, la start-up avait déjà récolté 6,2 millions d’euros. De quoi lui permettre d’accélérer son entrée dans la cour des grands au niveau européen.

Cap sur les télécoms

“ Nous estimons qu’au cours des dix prochaines années, toutes les entreprises ayant d’importantes activités sur le terrain (télécommunications, construction, infrastructures et énergie) auront recours à la reconnaissance d’images pour optimiser les processus sur le terrain, comme d’autres secteurs (services financiers, assurances, etc.) ont pu le faire avec l’automatisation des processus CRM et administratifs.”, estime Augustin Marty, CEO de Deepomatic

Portée par des ambitions européennes, la start-up entend mettre à profit ces nouveaux fonds pour parvenir à ses fins et s’implanter durablement dans la sphère des télécoms. C’est aux côtés des groupes Bouygues Telecom et Swisscom que Deepomatic a déjà fait ses preuves, notamment pour l’évaluation instantanée de l’état des réseaux de télécommunication et de guidage des techniciens dans la réalisation de leurs tâches.

Avec plus d’un million d’interventions au compteur, la plateforme de Deepomatic compte poursuivre sur sa lancée et répondre à plus de deux millions d’interventions en 2021. La réglementation européenne sur la fibre devrait notamment servir les intérêts de la jeune pousse puisque tous les ménages devront, d’ici 2025, avoir un accès à une connexion d’au moins 100 mégabits par seconde.

En plein développement, le groupe, né en juillet 2014, est déjà présent à Paris et à New-York. Bien connue pour ses logiciels de conception d’applications à base de reconnaissance d’images, la start-up se dit désormais prête à les déployer à l’échelle industrielle. Après avoir triplé ses revenus récurrents depuis son dernier tour de table en 2019, Deepomatic espère poursuivre sa croissance en France comme à l’étranger.