Le géant de l’assurance Axa s’allie à la startup française SpaceAble pour établir un bilan de l’encombrement spatial actuel. Ces informations permettront une meilleure évaluation et surtout une meilleure assurance pour les opérateurs spatiaux clients de Axa.
SpaceAble est une startup parisienne créée en 2018 pour produire une cartographie spatiale complète. Avant 1957, on comptait un seul satellite en orbite terrestre : la Lune. Aujourd’hui, selon le bureau des Nations Unies chargé des affaires spatiales, plus de 8 836 satellites ont été envoyés en orbite avec plus de 5 362 toujours dans l’orbite terrestre. A ces différents satellites, il faut ajouter les divers déchets provenant de morceaux de lanceurs, d’étages de fusée, parfois des réservoirs éjectables, ou des dispositifs d’éjection des satellites. Tous ces objets produisent des débris qui s’ajoutent aux déchets déjà en orbite autour de la Terre. L’activité principale de SpaceAble est donc la Space Situational Awareness (SSA), ce qui revient à brosser un portrait précis de la situation de l’espace et dans le cas présent de l’orbite terrestre.
SpaceAble, la start-up qui va aider AXA à créer les assurances de l'espace https://t.co/Hk8Kq40cW1
— Les Echos Leadership & Management (@EchosLeadership) April 21, 2021
Les débuts de la prise en charge assurantielle de la conquête spatiale
Après une année 2020 modérée, Axa se consacre ainsi à des projets d’une autre envergure. Le géant de l’assurance a su limiter les pertes dues à la pandémie mondiale et garder un ratio de stabilité 10 points de pourcentage au-dessus des prévisions des analystes. Le directeur général de Axa Thomas Burbel a affirmé avoir du prendre des décisions impactantes afin de minimiser les effets de la pandémie mondiale sur l’année 2021. S’associer avec SpaceAble est une stratégie dans l’air du temps selon Chris Kunstadter, le directeur mondial de la branche mondiale de AXA XL. En effet, avec une baisse tendancielle des coûts des lancements commerciaux depuis ces dernières années, on peut s’attendre à une forte croissance de l’économie en orbite basse pour la prochaine décennie.
Julien Cantegreil, le fondateur de SpaceAble estime qu’il est crucial de répertorier les déchets et débris spatiaux avant que plus de satellites soient envoyés en orbite terrestre. En effet, malgré la création et l’intervention d’acteurs comme ClearSpace, qui font office d’éboueur du ciel pour les débris en orbite terrestre, il semblerait que seulement 4% des déchets soient correctement répertoriés et suivis. Ce partenariat entre un géant de l’assurance et une petite startup parisienne est donc nécessaire, afin de référencer les débris en orbite avant une éventuelle surcharge.
La course à l’espace de Axa s’amorce avec SpaceAble pour produire une cartographie précise et actualisée de notre orbite, qui pourrait à termes concurrencer les grandes agences américaines qui détiennent pour l’instant l’essentiel de l’intelligence relative à ce sujet. Ce partenariat entre les deux acteurs permettra aux opérateurs spatiaux de naviguer sereinement dans notre orbite et d’assurer des opérateurs toujours plus ambitieux.