La France bien placée dans un classement mondial des efforts réalisés pour la transition énergétique

Publié le 26 avril 2021

Bonnes élèves dans la transition énergétique, le Royaume-Uni et la France figurent dans le Top 10 du rapport du Forum économique mondial dévoilé le 21 avril. Les autres pays du G20 sont à la traîne.  

Parmi les 115 pays présents dans l’édition 2021 du rapport “Fostering Effective Energy Transition”, le classement sur la transition énergétique du Forum économique mondial, seulement 13 de ces pays avancent à un rythme satisfaisant pour se décarboner. Le Royaume-Uni et la France sont les seuls pays du G20 à figurer dans le Top 10 en fournissant assez d’efforts dans la transition énergétique. Malgré un score qui a augmenté pour 92 pays, les avancées restent trop timides à l’échelle du globe.

Des efforts insuffisants du G20

L’index du FEM adresse une  note sur 100 à 115 pays sur la qualité de leurs systèmes énergétiques (durabilité, empreinte carbone, stabilité de l’eau …) et sur la dynamique de transition pour sortir des énergies fossiles avec plusieurs critères comme l’investissement en capital, la gouvernance et la régulation. Sur les trois premières marches du podium, on retrouve trois pays nordiques, avec la Suède en tête, suivie de la Norvège et du Danemark, ils cochent toutes les cases. 

En ce qui concerne les grandes économies européennes, ils se rapprochent peu à peu des pays nordiques. Le Royaume-Uni (7e) et la France (9e) figurent dans le Top 10 des pays les plus avancés en matière de transition énergétique. L ’Allemagne a un peu plus de difficulté et se retrouve à la 18e place. Les acteurs de ce classement ajoutent ce commentaire sur la position de ces trois pays : « Leurs progrès sont soutenus par de bonnes performances en matière de durabilité environnementale, bien que leurs résultats en matière de croissance et de développement économiques aient régressé »

Seulement ces trois pays du G20 figurent dans le Top 20 du classement, sauvant l’honneur des Etats membres du groupe des économies les plus fortes, qui sont responsables des trois-quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Malgré leurs progrès, les Etats-Unis se retrouvent à la 24e place, l’Italie à la 27e place et le Japon à la 36e place.

Bien que figurant dans la seconde moitié du classement, la Chine (68e) et l’Inde (87e), ont réalisé de gros progrès en matière de transition énergétique. Pékin marque des points pour avoir réduit l’intensité énergétique de son économie et New-Delhi pour avoir mieux ciblé ses subventions et donné un environnement réglementaire plus propice à la transition énergétique. Ce qui continue de peser lourdement est le charbon, ces deux pays engloutissent à eux seuls un tiers de la demande mondiale d’énergie. Le bilan est plus mitigé pour les pays exportateurs de ressources fossiles, le Canada est classé 22e, l’Australie 35e et la Russie 73e, l’abondance de leurs réserves est un frein à leur transition énergétique.