Intermarché et Casino lancent un partenariat pour leurs achats et leurs services numériques

Publié le 20 avril 2021

Jeudi 15 avril, Intermarché et Casino ont publié un communiqué de presse commun annonçant un nouveau partenariat stratégique.

Un communiqué de presse commun, publié le jeudi 15  avril précise qu’ « Intermarché et le groupe Casino annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique valorisant leurs complémentarités » . Le groupement coopératif Intermarché et le groupe coté Casino s’associent autour d’un partenariat stratégique d’ampleur. Ce contrat majeur est construit autour de l’alimentaire, le non-alimentaire, l’international, le digital et l’agro-industriel. Les deux enseignes ont signé pour cinq années soit presque le double de la durée habituelle pour ce type d’accord. Le partenariat comprend la création d’entités communes ayant pour objectif de rendre les deux entreprises plus compétitives tout en préservant leur concurrence mutuelle. Casino et Intermarché conservent aussi une indépendance complète notamment sur leurs approvisionnements externes à ces centrales d’achats communes, leurs politiques commerciales et promotionnelles respectives ou encore le développement de leurs réseaux de magasins.

Concrètement le contrat s’articule autour des achats, de l’offre de services digitaux et des appels d’offres agro-industriels. Sur ce dernier point, les entreprises ont décidé de permettre aux usines Agro-Mousquetaires de participer, de manière concurrentielle, aux appels d’offres Casino pour ses marques propres. Pour les domaines alimentaire et non alimentaire, les enseignes fondent deux centrales communes. L’entité alimentaire, pilotée et détenue par Intermarché à 70%, aura pour objectif de négocier les conditions d’achats des produits de grande consommation auprès de marques internationales, pour le compte des deux partenaires. Certaines exceptions sont faites pour les produits vendus sous marque propre, les produits frais issus de la production agricole ou de la pêche ainsi que les produits de marque nationale provenant de PME ou d’entreprises intermédiaires.

Pour la partie non-alimentaire, une autre centrale d’achats est créée, cette fois-ci pilotée et détenue à 70% par Casino, dont l’expérience avec Cdiscount est précieuse. Son objectif est, là aussi, de négocier, pour le compte des deux parties prenantes, les conditions d’achats de produits de biens techniques, de papeterie ou de textile. La question internationale implique ensuite une structure commune Bruxelloise afin de vendre des services internationaux aux industriels d’Europe  et d’Amérique latine. Enfin, le dernier point est celui de la création d’une société commune dédiée au digital, détenue à égalité par Intermarché et par Casino, et dont l’objectif est de commercialiser une offre « Retail Media » en France. Les enseignes ont, pour ce sujet, l’avantage de RelevanC, filiale de Casino, qui développe solutions de ciblage ainsi que des services d’optimisation des datas.

Reconstitution d’un partenariat dissous ?

Ce n’est pas la première fois que les deux groupes s’associent. Jusqu’en 2018, Intermarché et Casino étaient liés au sein de la centrale d’achat INCA. Didier Duhaupand, directeur des Mousquetaires a confié au LSA qu’ « Inca, avec Casino, a été une expérience intéressante » qui a « apporté des avantages aux deux groupes ». 

Ce partenariat est possible puisque Les Mousquetaires ont quitté la centrale européenne Agecore et que la dissolution de la centrale d’achats Horizon libère Casino. Leur nouvel accord est déjà en cours, puisque le communiqué précise qu’ « Intermarché et le groupe Casino soumettront, dans les prochains jours, ces accords aux autorités de régulation compétentes, dans le but de les rendre effectifs pour les négociations 2022 ».