InVivo, la plus grosse union de coopératives céréalières de France s’implante durablement dans le secteur du vin à la suite de sa fusion avec Vinadeis, le premier groupe coopératif viticole. Le fruit de cette fusion, « Cordier by InVivo » pourrait devenir l’un des leaders mondiaux du vin. Cordier by InVivo intègre ainsi le top 3 des opérateurs de vins français et pourrait s’imposer parmi les plus grands distributeurs au niveau mondial.
InVivo est l’union nationale de coopératives agricoles et se décline en quatre pôles : Bioline by InVivo consacrée à l’agriculture, InVivo Grains focalisée sur le négoce international, InVivo Retail spécialisé en jardinerie et distribution alimentaire, InVivo Wine, à présent Cordier by InVivo et enfin InVivo Digital Factory, entièrement dédiée à l’innovation. Cette union se diversifie donc depuis quelques années, pour objectif de renforcer sa réputation à l’international. Suite à la fusion avec Vinadeis, le groupe Cordier by InVivo totalise à présent quatre sites industriels et deux sites dédiés au vin en vrac, neuf caves coopératives, 32 Domaines et Châteaux, et compte près de 600 salariés.
InVivo, la plus grosse union de coopératives céréalières en France, a finalisé l'absorption de Vinadéis (ex Val d'Orbieu), le premier groupe coopératif viticole par sa branche vin ⬇⬇ https://t.co/W2i2EXdCCu
— EchosEntreprises (@EchosEntreprise) April 2, 2021
Des ambitions mondiales depuis 2015
InVivo a ambitions mondiales depuis le rachat du négociant bordelais Cordier. Depuis cette acquisition, le plan « 2025 by InVivo » cristallise la stratégie que le groupe entend bien accomplir dans les prochaines années. Vinadeis, qui réunit les dix plus grosses coopératives du Languedoc-Roussillon est l’une des incarnations de ce plan. Et pour l’instant, la branche Cordier by InVivo se porte bien puisqu’elle atteint le top 3 des opérateurs de vins français et envisage, selon son directeur général Thierry Blandinières, un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour 2025. L’appétit du groupe ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisqu’il entend poursuivre son ascension avec le milliard dans son viseur pour 2030. InVivo s’inscrit en outre dans une démarche durable puisqu’il prévoit selon son équipe dirigeante une conversion au bio qui permettra de différencier le géant sur la scène mondiale. La consommation mondiale de vin bio ayant doublé depuis 2013, la conversion intégrale au bio permettrait des recettes remarquables pour le nouveau géant Cordier by InVivo.
De manière générale, le secteur viticole a soufflé un soupir de soulagement en France ces dernières semaines avec la levée de la surtaxation des produits européens par le président des Etats-Unis Joe Biden. Cette surtaxation imposée depuis novembre 2019 par l’ancien président Donald Trump handicapait fortement les produits en provenance de l’Union Européenne, et les vignobles français soulagés par cette levée – pour l’instant temporaire – ont regagné confiance. Une confiance dont InVivo devrait pouvoir profiter, et dont le groupe, par sa fusion avec Vinadeis, devrait s’engager pour renforcer le secteur en France et lui donner de nouveaux points d’appui solides pour les prochaines années, alors que la consommation devrait continuer de croître.