Le chiffre d’affaires du jeu vidéo a atteint un niveau historique en France en 2020

Publié le 08 mars 2021
Jeu vidéo
Relax and have a game-session

Avec une hausse de 11,3% en un an, le marché du jeu vidéo n’a jamais été aussi lucratif en France. Les Français confinés par la crise sanitaire consomment des jeux vidéos et passent en moyenne près de 9h à jouer chaque semaine, une hausse de plus de 1h30 en un an.

L’industrie du jeu vidéo atteint un chiffre d’affaires historique avec 5,3 milliards d’euros, grâce à des sorties déterminantes de consoles mais également de jeux très attendus. En 2020, les Français sont plus restés chez eux que jamais. Le confinement et le couvre-feu ont considérablement augmenté le temps passé au domicile, et cette situation a favorisé la tendance à profiter de loisirs comme les jeux vidéos. C’est d’ailleurs l’un des seuls loisirs qui a pu subsister durant le confinement et la conjoncture a donc favorisé considérablement les conditions de consommation sur ce marché.

Des sorties qui ont boosté les ventes

L’année 2020 a été riche en sorties, et c’est principalement ceci qui explique ce chiffre d’affaires historique. Avec des sorties de consoles comme la Xbox Series X/S et la PlayStation 5, l’année a profité d’évènements qui ont fortement mobilisé les consommateurs. De plus, le jeu de l’année, Animal Crossing: New Horizons a encouragé les ventes de Nintendo Switch. Devenu une véritable mode chez les plus jeunes au cours du premier confinement, où de nombreux joueurs ont retrouvé cet univers pour quitter l’ambiance pesante du printemps 2020, il constitue un des symboles de cette année particulière si réussie pour l’industrie du jeu vidéo.

Le SELL, syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, tient tout de même à nuancer l’importance de la pandémie dans la croissance fulgurante du marché pour l’année 2020. Sa présidente, Julie Chalmette affirme que l’actualité du secteur étant déjà riche de nouveautés, la pandémie aurait joué un rôle modéré dans la consommation de consoles et jeux. Le temps passé à jouer (8h54 par semaine) est en revanche lui totalement lié à la conjoncture de 2020.

Un contexte encourageant pour le secteur

Le jeu dématérialisé en essor depuis 2018 permet également aux ventes de décoller et les sorties de consoles de fin 2020 ont permis de cristallisé et d’ancrer cette hausse des ventes pour le marché. Les ventes de consoles constituent donc le moteur du marché français avec 2,3 millions de ventes. Les jeux complets, qui comprennent console et jeu ont explosé avec 27,5 millions de ventes. Les jeux sur mobiles séduisent également puisqu’ils enregistrent une hausse de 16% pour 2020. Le marché se porte bien et les sorties prévues pour 2021 devraient soutenir la croissance pour encore de longs mois. Les entreprises comme le géant français Ubisoft, qui prévoit des sorties d’ici le mois d’avril,  pourront profiter de cet enthousiasme. En effet, le troisième éditeur mondial de jeu vidéo détenant Assassin’s Creed et Just Dance prévoit entre 2,22 et 2,28 milliards d’euros de ventes nettes pour l’année 2021. Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft se dit confiant après un dernier trimestre historique en 2020.

Le marché du jeu vidéo a donc enregistré une excellente santé pour 2020, une situation qui devrait se poursuivre pour 2021. Les professionnels se montrent confiants pour le futur et les aficionados à l’affut de nouvelles sensations depuis le confort de leur maison sont de plus en plus nombreux, et plus prêts que jamais à passer des heures pour des aventures numériques. L’existence de grandes entreprises françaises et d’une filière de créateurs et de salariés reconnus dans ce secteur en France peut donc faire du jeu vidéo un moyen pour l’économie du pays de passer au niveau suivant pour 2021 : celui d’une relance rapide.