Peugeot Motocycles, porté par son plan « Performance 2020 », souhaite s’implanter durablement à l’international avec ses scooters fabriqués en association avec le constructeur vietnamien Thaco.
Le fabricant de scooters, détenu par le groupe indien Mahindra, enregistre un bon bilan pour l’année 2020, avec une hausse de plus de 15% de ses ventes, ses meilleures performances depuis plus de 20 ans. Après ce bilan, le groupe s’implante avec confiance en Asie, avec le renfort du groupe Thaco.
Ce plan lancé en 2018 porte déjà ses fruits, puisque Peugeot Motocycles enregistre ses meilleures performances financières depuis plus de 20 ans. Performance 2020 repose sur trois principes : le contrôle des coûts, l’expansion géographique et le lancement de nouveaux produits. Pour mener à bien ce projet, 47 millions d’euros sont investis dans la recherche et le développement ainsi que le compactage de l’usine. Ce compactage consiste en le passage de trois à une seule ligne, capable de produire les différents modèles de la marque.
Une entreprise qui a su s’adapter malgré la crise sanitaire
Pendant la crise sanitaire, le site historique de Mandeure dans le Doubs a dû procéder à des ajustements : tous les salariés en CDI chôment donc le lundi. En effet, l’acheminement des pièces en provenance de la Chine étant compliqué, l’entreprise a dû prendre des mesures drastiques. Malgré ces restrictions, Peugeot Motocycles enregistre une hausse considérable de ses ventes : plus de 15%. L’entreprise se relève après des difficultés depuis une quinzaine d’années et 2020 est la consécration des efforts des collaborateurs ainsi que du conseil d’administration, mais porte également les fruits d’un plan ambitieux et efficace.
Poursuivant cette période pérenne, la marque s’implante sur le marché Asean avec le constructeur vietnamien Thaco. Début 2021, cette société a battu le record de l’export du plus grand lot de voitures et de pièces détachées jamais enregistré. Thaco est l’un des plus grands constructeurs automobiles au Vietnam et donc un allié de choix pour Peugeot Motocycles, déjà implanté en Chine. Cette association concrétise l’implantation durable de la marque au lion dans la zone ASEAN dans la foulée du travail réalisé depuis 2017 avec le géant chinois de la moto, Qingqi. L’association avec Thaco doit donc constituer pour l’entreprise une future confirmation du succès de la marque dans la zone Asie et annonce une année 2021 en mesure de se montrer encore plus favorable que la précédente. Un peu plus d’un an après la sortie du groupe PSA de Peugeot Motocycles, la société se développe, exporte et s’implante durablement sur un marché séduit par la « French Touch ». Les modèles Metropolis 3-roues et Kisbee plaisent sur le marché asiatique et devraient enregistrer un intérêt accru pour 2021.