L’assureur italien Generali veut investir 3,5 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne

Publié le 02 mars 2021
Generali

Fondée le 26 décembre 1831 à Trieste au nord-est de l’Italie, la compagnie d’assurance Generali est présente dans plus de 50 pays dans le monde et compte près de 61 millions de clients. Pour l’année 2021, le troisième assureur européen en termes de capitalisations, s’est lancé dans une initiative majeure pour soutenir les secteurs les plus innovants de l’Union Européenne. 

L’initiative Fenice 190, lancée à l’occasion du 190ème anniversaire de Generali,  prend place dans un contexte économique tendu. En effet, le plan de relance de 2020 à hauteur de 750 milliard d’euros a ravivé les tensions entre les pays de l’UE. Les pays du Nord ont refusé, dans un premier temps, de s’intégrer au pot commun avant de céder face à l’urgence pandémique. La crise économique a plus fortement pénalisé l’industrie des services, primordiale pour les pays touristiques, et a mené à l’accélération de la transition numérique et écologique. Alessandro Cattani, PDG d’Esprinet s’est félicité de la prise de conscience chez les entreprises du sud européen : “ Il est vrai que jusqu’ici, nos entreprises investissaient moins qu’au nord dans le numérique, mais elles s’y sont massivement mises ces derniers mois ! Des verrous ont sauté”.

Reconstruire l’économie européenne par l’innovation

Generali, qui se veut à la pointe de la digitalisation des économies et de l’innovation dans les services avec lesquels elle développe des relations commerciales,  a annoncé octroyer plus de 3,5 milliards d’euros pour soutenir les secteurs de l’économie européenne qui ont souffert de la pandémie. Les PME européennes, les logements et infrastructures écologiques sont également intégrées à ce projet. Le PDG du groupe a insisté sur des investissements “avec un accent particulier sur le numérique, la santé et la transition écologique”. Si le groupe n’entend pas remplacer les pouvoirs publics dans leur mission de soutien de l’économie, il affirme ainsi prendre une place d’acteur social majeur et cherche à se positionner comme un interlocuteur des Etats comme de pans entiers de l’économie, avec l’objectif inavoué de devenir incontournable dans les prochaines années pour toute grande discussion de soutien sectoriel ou universel à la conjoncture.

En plus du montant initial, Generali a déclaré qu’il allait consacrer 500 millions d’euros par an, au cours des cinq prochaines années, à la croissance durable “par le biais de fonds d’investissement internationaux axés sur les infrastructures, l’innovation et la numérisation”. Dans le cadre des initiatives prévues, les « Procuratie Vecchie » sur la place de Saint Marc à Venise seront rouvertes au public pour la première fois depuis 500 ans. Y prendront places les activités de The Human Safety Net, une initiative qui a été lancée pour aider les personnes les plus vulnérables à faire face aux difficultés actuelles.