La Colombie régularise des millions de migrants vénézuéliens présents sur son sol

Publié le 19 février 2021
Bogota

La situation politique est très instable au Venezuela depuis la crise économique de 2013. Selon l’Agence des Nations Unis pour les Réfugiés, on compte plus de 5,5 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens à travers le monde.

Le président colombien conservateur  Ivan Duque a pris la décision lundi de créer un statut de protection temporaire pour plus de 1,7 millions de réfugiés vénézuéliens qui fuient vers son pays. Un choix inspiré par le nombre de Vénézuéliens présents dans le pays mais également inspiré par une stratégie politique interne à l’approche de l’élection présidentielle de 2022.

Une situation géopolitique inquiétante depuis 2013

Depuis 2013, la situation géopolitique du Venezuela se dégrade continuellement. Ce qui a commencé par une forte récession économique est aujourd’hui une crise politique sans précédent. Le mandat du président Nicolas Maduro se caractérise par une une hyper-inflation à travers le pays, ce qui provoque famines et des manifestations de mécontentement de plus en plus importantes, violemment réprimées par le pouvoir en place.

La violence de la répression policière attire l’œil des acteurs de la sphère internationale, et la mission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) a alerté sur la situation du pays. Selon le rapport de cette enquête, entre janvier 2018 et mai 2020, plus de 8200 citoyens auraient été assassinés dans des « opérations sécurité » de l’Etat. Le président Maduro, son premier ministre ainsi que son gouvernement auraient ordonné plusieurs opérations d’oppression de la population. Les Vénézuéliens fuient donc de plus en plus la violence et la situation économique particulièrement difficile de leur pays, et se réfugient dans les pays voisins. Les pays frontaliers, le Brésil, la Colombie et le Guyana accueillent de nombreux réfugiés mais c’est la Colombie qui en recueille le plus grand nombre.

Une initiative historique applaudie par la sphère internationale

Ils seraient plus de 1,7 millions à vivre sur le sol colombien depuis le début de la crise, et même depuis les premières années de la présidence d’Hugo Chavez au début des années 2000. Le président conservateur colombien Ivan Duque a ainsi pris cette décision historique lundi : accorder un statut de protection temporaire aux réfugiés vénézuéliens présents sur le sol colombien. Ce statut est inédit et surprend car le président avait affirmé il y a quelques semaines ne pas vouloir accorder la vaccination aux ressortissants vénézuéliens, un choix vivement critiqué à l’époque.

Ce statut permettra aux réfugiés vénézuéliens de travailler légalement, de bénéficier du système de santé et de l’ensemble des systèmes de protection sociale du pays, et donc du vaccin contre le Covid-19. Le président Ivan Duque entend implanter ce statut durablement puisqu’il sera accordé pour 10 ans. Cette initiative du gouvernement colombien est saluée au niveau de la scène internationale et souligne aussi le peu d’illusion de la communauté internationale sur la situation à Caracas. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterrez a ainsi évoqué un « acte de solidarité important ». Le statut de protection temporaire permettra la sécurité financière des réfugiés vénézuéliens qui se retrouvent souvent victimes d’employeurs peu scrupuleux.