La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue lundi au Centre interarmées du soutien solde et administration du personnel (CISAP) à Rambouillet pour acter la mise en place officielle du nouveau logiciel de paie pour l’ensemble des militaires français.
Évoquant « la fin d’un fiasco », devant une centaine de militaires des Yvelines, Florence Parly, a acté, lundi, le déploiement de « Source Solde » qui remplace « Louvois » le précédent calculateur utilisé par l’armée française. Ce dernier était défectueux depuis de nombreuses années, et représentait « une des plus grandes catastrophes industrielles que le ministère ait connu » d’après Florence Parly. Les dysfonctionnements de l’ancien système de paie ont causé, depuis 2011, de graves controverses. Alors que des dizaines de milliers de militaires ne recevaient que partiellement leur solde, certains n’étaient même pas payés, et d’autres au contraire, devaient s’atteler à rembourser un surplus d’argent qui ne leur était pas dû. Au total, ces indus versés ont été estimés à 686 millions d’euros. De fait, plus de 10 000 contentieux ont été présentés à la Commission de recours des militaires. « Un militaire qui devait s’occuper davantage de sa solde que de sa mission, cela n’était pas tolérable » a affirmé Florence Parly.
Si le passage au nouveau système « Source Solde » est effectif depuis le 1er janvier 2021 pour l’armée de l’Air et de l’Espace et le Service de santé des armées (SSA), les marins ont pu l’adopter entre mai et novembre 2019 et l’armée de Terre en mai 2020. Néanmoins, la ferme volonté de substituer le système de paie précédent n’est pas une mesure récente, la décision datant de 2015. Trois ans plus tôt, Jean-Yves Le Drian avait déjà dénoncé cette instabilité du logiciel « Louvois », qui provoquait des situations aussi douloureuses que coûteuses. Le désordre a régné jusqu’en 2017, sans compter que la procédure de transition a pris un retard conséquent. La Marine nationale devait être la première à l’utiliser à partir de 2017, l’armée de Terre devait quant à elle, en bénéficier en 2018, et l’Air et Service de santé des armées (SSA) en 2019. Le gouvernement ayant adopté le paiement de l’impôt à la source, l’application de « Source Solde » a été repoussée de près de deux ans. Ainsi, le dernier basculement qui concernait les directions et services sur « Source Solde » était extrêmement attendu.
« Source Solde » devient le calculateur unique de la solde des 250 000 militaires français
« Source Solde » est un logiciel reconnu déjà utilisé dans le secteur public comme privé par de très grandes entreprises (EDF, SNCF, RATP, Naval Group, Vinci Energies, BNP, etc). Le projet de remplacement a été mené en plusieurs phases successives afin de tester, contrôler et analyser le logiciel et de sécuriser les bascules. L’important était de s’assurer que toutes les spécificités de calcul des soldes et des dépenses relatives à la masse salariale soient considérées. Le solde des militaires est calculé suivant des règles très particulières, extrêmement nombreuses, et parfois anciennes. Il doit prendre en compte la diversité des grades et dépend notamment des compétences, des circonstances personnelles et des missions confiées aux militaires. Le solde d’un militaire est ainsi régulièrement amené à évoluer en fonction de son ancienneté, des qualifications qu’il acquiert, de ses affectations en mission, des emplois et des activités qui lui sont attribués ou encore de sa situation familiale. À titre d’exemple, en 2016, il existait 250 critères de rémunération et 174 primes différentes à l’échelle de toute l’armée.
Louvois, c’est terminé. Désormais, tous les militaires sont payés avec justesse et fiabilité. Le nouveau logiciel de paye de nos soldats, Source Solde, est aujourd’hui pleinement en place dans toutes les armées. La fin de 10 ans de dysfonctionnement ⤵️ pic.twitter.com/Yp9iWkzORj
— Florence Parly (@florence_parly) February 8, 2021
« Source Solde » a été choisi pour répondre à ce système complexe et évolutif, afin de rémunérer les militaires à l’heure et sans surprise. Ces derniers ont désormais accès à un portail intranet, leur permettant de consulter leur dossier et leur paie. « L’ensemble des militaires des forces armées sont aujourd’hui soldés de façon satisfaisante » a conclu Florence Parly, la ministre des Armées, qui devrait d’ailleurs proposer une enquête de satisfaction dans les prochains mois.