Sur plus de 8 000 entreprises cotées en Bourse, le groupe industriel français a été élu l’entreprise la plus durable au monde selon l’indice Global 100, évinçant le géant danois de l’énergie éolienne, Orsted, qui détenait la première place l’an dernier.
Pour soutenir et accompagner ses clients dans leurs objectifs climatiques, la firme, considérée par le classement Corporate Knight comme la plus verte de la planète, propose des solutions technologiques afin d’accélérer leur transition énergétique et environnementale.
Le « médecin et pharmacien » des entreprises
Alors que la relance verte pousse maints groupes à revoir leur copie, Schneider Electric a su profiter du regain d’intérêt mondial pour des entreprises désireuses d’améliorer leur empreinte carbone. Pour atteindre leurs objectifs climatiques, les entreprises à la recherche de technologies automatisées ont été nombreuses à faire appel à l’expérience de l’industriel français qui opère déjà dans une centaine de pays à travers le monde.
C’est un honneur pour Schneider Electric et ses #SEGreatPeople d’être reconnus comme l'entreprise la plus durable au monde en 2021 par @corporateknight ! Et nous poursuivons nos efforts pour un monde plus durable #climateaction #global100 https://t.co/1cYiCChJxe pic.twitter.com/Y8928FkdBn
— Schneider Electric France (@SchneiderElecFR) January 25, 2021
Schneider Electric fait désormais office de « médecin et pharmacien » pour les firmes mondiales en diagnostiquant leurs problématiques de durabilité et en préconisant une technologie pour y répondre favorablement, explique le Président-Directeur général, Jean-Pascal Tricoire. Preuve en est, pour réduire son impact environnemental, le groupe Walmart, dont 90 % de son empreinte carbone provenait de ses fournisseurs, a collaboré en septembre dernier avec la firme française dans le cadre du projet Gigaton du réseau américain. Après que Schneider a proposé une solution durable, Walmart avait déjà atteint fin 2020 près d’un quart de son objectif à 10 ans et ce, malgré les restrictions dues à la pandémie.
Plus encore, la pandémie a agi comme un véritable catalyseur, faisant prendre davantage conscience aux entreprises de la nécessité de réduire leur impact environnemental. Une tendance qui s’accompagne d’une plus grande place accordée aux technologies numériques et systèmes automatisés en faveur de la planète. En effet, 70 % des revenus du groupe tricolore proviennent de solutions durables. Schneider Electric, qui a multiplié par deux sa valeur marchande pour peser plus de 70 milliards d’euros au cours de ces dernières années, envisage désormais de doubler ses engagements climatiques entre 2021 et 2025, avec un objectif de 80 % de revenus verts.