Elon Musk affirme qu’il avait envisagé de vendre Tesla à Apple

Publié le 29 décembre 2020

Alors que les rumeurs sur Titan,  la prochaine voiture électrique autonome de la multinationale Apple, se font de plus en plus prégnantes, Elon Musk, PDG de Tesla, révèle 22 décembre 2020 qu’un rachat de son entreprise auprès d’Apple avait été envisagé.

Principalement reconnu pour ses produits technologiques et informatiques, Apple fait de plus en plus parler de son activité, avec son projet secret de voiture électrique autonome surnommée Apple Car ou encore Titan. Alors que le secteur très concurrentiel de l’automobile se renforce avec l’émergence d’un nouveau groupe automobile, Stellantis, en 2021, Apple semble vouloir rivaliser auprès des autres leaders du secteur, dont Tesla. Projet tenu secret jusqu’en 2014, la sortie de ce nouveau véhicule a été différée à plusieurs reprises. En décembre 2020, l’analyste Ming-Chi Kuo, rapporte que la voiture ne sera pas commercialisée avant 2024, voire 2028. Des délais et des reports qui suscitent de nombreuses rumeurs sur les composantes et nouvelles technologiques que possèdera cette nouvelle voiture. 

Un rachat pour un dixième de la valeur actuelle de Tesla

C’est dans ce cadre que le sulfureux entrepreneur sud-Africain, Elon Musk  s’est exprimé sur Twitter, le 22 décembre 2020, afin de questionner notamment le type de batterie qui constituera le futur véhicule. Des réflexions qui ont amené le PDG de Tesla a révélé le même jour à ses abonnés d’avoir envisagé, en 2018, la vente de son entreprise à Apple, pour seulement un dixième de sa valeur. Des négociations classées sans suite, en raison du refus de l’actuel président-directeur général, Tim Cook, de s’entretenir avec le PDG de Tesla. 

Un souhait de rachat qui s’inscrivait notamment dans ce qu’Elon Musk nomme les “journées les plus sombres du programme Model 3”. En effet, lors de la sortie de ce nouveau modèle de berline familiale en 2017, l’entreprise américaine frôle la faillite financière, notamment en raison d’un rythme de production soutenu. Toutefois, les ventes de ce même modèle permettent de relancer l’activité économique et financière de l’entreprise et positionne celle-ci comme un leader dans son secteur.