Emmanuel Macron diagnostiqué positif à la Covid-19

Publié le 17 décembre 2020

Emmanuel Macron vient d’être testé positif à la Covid-19, a annoncé l’Elysée. Le chef de l’Etat, qui présente déjà quelques symptômes, est placé en isolement durant sept jours. Durant cette mise en quarantaine, le président a assuré qu’il « continuera de travailler ».

C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que de premiers symptômes sont apparus. Le président de la République, qui n’a a priori pas développé de forme grave de la maladie, se veut rassurant sur son état de santé : “il n’est pas abattu, il va bien et n’a que des légers symptômes. Il continue à bosser”, assure la présidence. Placé en isolement pendant sept jours, le chef de l’Etat compte bien poursuivre son travail à distance. La première dame, Brigitte Macron, qui reste un cas contact, est revenue négative après avoir réalisé le 15 décembre un test avant une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Un dîner passé au crible

Mercredi soir s’est tenu un dîner politique autour de la préparation des élections régionales en présence d’Emmanuel Macron et de plusieurs membres de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre, Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du Modem, François Bayrou, le délégué général de LREM, Stanislas Guérini, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, celui du Modem, Patrick Mignola, ainsi que le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler y étaient conviés. Le chef d’Etat ne présentait alors aucun symptôme, assure un participant, qui rappelle également que “les règles de distanciation ont été respectées”. Des mesures sanitaires strictes donc, qui permettent d’écarter certains participants et d’identifier les potentiels cas contacts, notamment les voisins de table de M. Macron. 

Le Premier ministre Jean Castex, qui s’était entretenu seul à seul avec Emmanuel Macron, a réalisé jeudi matin un test PCR revenu négatif. Par mesure de sécurité et conformément au protocole sanitaire, le chef du gouvernement, devenu cas contact, a annoncé s’isoler à son tour pendant sept jours. Un isolement qui perturbe quelque peu l’agenda politique, alors qu’il devait présenter au Sénat le plan de stratégie vaccinale ce matin même. A cet effet, le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, s’est chargé de prendre le relai. 

Certains convives, proches du Président, ont eux aussi dû se placer à l’isolement. C’est le cas du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, considéré comme cas contact. Selon plusieurs sources parlementaires, d’autres présidents de partis politiques en contact plus ou moins direct avec le chef de l’Etat ont décidé de prendre de la distance, préférant annuler leurs rendez-vous par prudence.

Un impact international

Une contamination avérée qui a a fortiori quelques répercussions à l’échelle internationale. Le Premier Ministre portugais, Antonio Costa, qui a déjeuné mercredi 16 décembre avec le Président français, a décidé d’annuler ses déplacements, en attente de son résultat de test. Suite au 60e anniversaire de l’Organisation de coopération de développement économiques, organisé en présence de son président Charles Michel et de la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a annoncé sa mise en quarantaine jusqu’au 24 décembre après avoir appris le résultat positif d’Emmanuel Macron, présent à l’événement.