Au cours d’une intervention sur BFM Business, le PDG d’Orange Stéphane Richard a déclaré que le véritable déploiement commercial de la 5G en France attendra certainement le milieu d’année prochaine. Le réseau n’étant pas encore suffisamment développé, les prévisions de ventes de ces nouveaux forfaits cet hiver ne s’annoncent pas très élevées.
Alors que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile s’apprête à avoir lieu sur tout le territoire dans le courant de l’année prochaine, le PDG du géant français des télécoms est revenu sur la façon dont sera déployée cette nouvelle technologie du très haut débit.
Un déploiement effectif dès le 18 novembre
Bien que Stéphane Richard ne prévoie pas de souscription massive à des abonnements 5G cet hiver, l’Arcep a donné son feu vert à Orange pour débuter l’exploitation de ces fréquences à partir du 18 novembre. “nous pourrons proposer une connexion 5G là où elle sera possible, théoriquement dès le 18 novembre” a déclaré le patron d’Orange. Il a d’ailleurs ajouté “miser sur le second semestre 2021” pour le déploiement de ce nouveau réseau à grande échelle. Stéphane Richard a par ailleurs confirmé que des négociations auraient lieu entre Orange et Free pour s’accorder au sujet du partage du réseau 5G, comme c’était déjà le cas pour les générations précédentes. L’opérateur a annoncé le 8 octobre dernier que les offres proposées débuteront à 70 Go pour un prix de départ de 40€.
Une mise en place plus tardive en France qu’ailleurs
Alors que les enchères pour l’attribution de ce nouveau réseau avaient déjà été retardées en raison de la pandémie, certaines forces politiques, au premier rang desquelles figurent les écologistes, demandent un moratoire afin d’évaluer la dangerosité potentielle de ce nouveau réseau pour la santé humaine. Dans le même temps, le déploiement de cette technologie est déjà bien avancé dans de nombreux pays d’Asie comme en Corée et surtout en Chine où plus de 130 000 antennes étaient déjà opérationnelles fin 2019 contre seulement 500 en France fin 2020. Le patron d’Orange a d’ailleurs indiqué que dans un premier temps ce seront les antennes 4G préexistantes qui seront équipées pour le déploiement de ce nouveau réseau avant que ne soient installées de nouvelles antennes.