La Banque de Suède a distingué cette année les travaux de Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson en leur remettant son grand prix 2020, équivalent d’un “prix Nobel de l’Économie”. Grands favoris, les deux économistes américains, enseignants de l’Université de Stanford, se voient récompensés pour leurs travaux sur la théorie des enchères.
Sans surprise, ce sont bien Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson qui se sont vus mis à l’honneur de ce “Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel” de l’année 2020. Les deux économistes américains, qui enseignent à l’Université Stanford, ont été distingués pour “avoir amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères au bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier”, a précisé l’Académie suédoise des Sciences. Des travaux sur l’optimisation des ventes aux enchères notamment dans l’attribution des fréquences télécom comme la 5G.
Les deux chercheurs succèdent à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer récompensés en 2019 pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Plusieurs candidats éminents étaient en compétition comme l’Américano-isarélien Joshua Angrist, professeur au MIT, à l’origine d’une théorie établissant un lien entre la durée des études et les revenus ou encore la taille des classes et la réussite scolaire. Parmi les autres lauréat pressentis, les noms de l’économiste français Thomas piketty ou encore de Claudia Goldin pour son travail sur les inégalités et le rôle des femmes dans l’économie, ont également circulé.
Ne figurant pas dans le testament du célèbre chimiste contrairement aux cinq autres catégories que sont la Médecine, la Paix, la Chimie, la Littérature et la Physique, le prix “Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel” de son nom complet n’existe “que” depuis 1969. Cette prestigieuse distinction a été attribuée la plupart du temps à des économistes libéraux, souvent issus de l’école de Chicago et majoritairement américains. Les lauréats de cette année n’échappent pas à la règle.