Face aux crises climatiques et sociétales, les entreprises doivent repenser leur modèle. Utilité, sobriété et impact deviennent des priorités pour aligner innovation et limites planétaires. Dans un monde incertain, mesurer l’essentiel est désormais la clé de la résilience économique. En ayant pris ces changement en compte et avec sa forte territorialisation, LACROIX s’est vue décerner le Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Territoriale.
Au vu des bouleversements environnementaux, sociétaux, géopolitiques et technologiques, l’économie mondiale est en pleine mutation. L’Accord de Paris, signé en décembre 2015, vise à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C à horizon 2100. Au rythme d’émissions actuel, ce seuil sera dépassé avant 2030 et la planète est aujourd’hui sur une trajectoire de réchauffement proche de 3°C à horizon 2100. Seule une modification profonde de nos modes de vies et des systèmes sociotechniques, couplée à des mesures d’adaptation ambitieuses, nous permettront de limiter la casse environnementale et sociale.
Innovation utile et sobriété : un nouveau paradigme pour les entreprises
Aussi, les entreprises sont en situation de changer leur modèle d’affaires ou de se recentrer sur ce qui compte. Les secteurs de la tech, de l’électronique et de l’IoT sont concernés, en particulier parce que l’on attend des innovations technologiques qu’elles favorisent le développement de solutions utiles, en apportant des réponses pour protéger l’environnement, et préserver notamment les ressources précieuses que sont l’eau et l’énergie. Comme l’indique le GIEC dans la synthèse de son 6ème rapport d’évaluation, paru en 2023. A condition qu’elle soit utile et éco conçue.
Confrontées à la nécessité de concilier leurs engagements avec les limites planétaires tout en assurant leur pérennité, la plupart des entreprises peinent à retrouver un équilibre. Nous devons réserver la technologie aux applications réellement utiles, comme les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie, la gestion intelligente de l’éclairage public et des réseaux d’eau et de chauffage, la décentralisation des réseaux électriques, la gestion technique des bâtiments etc.
Mesurer l’essentiel : une boussole pour la résilience économique
La question des arbitrages devient inévitable. Où investir ? Dès aujourd’hui et pour les années à venir, la mesure d’impact doit devenir notre boussole collective. Particuliers, industriels, collectivités locales, Etat… c’est une responsabilité commune qui nous incombe désormais : user de l’énergie et des ressources avec parcimonie et ne conserver que les technologies capables de faire la double démonstration de leur utilité et de leur sobriété.
Du point de vue humain, dans un contexte de changements économiques et environnementaux, cela implique un focus stratégique qui redonne du sens au travail, et qui forme ses équipes pour aligner les valeurs individuelles avec les objectifs de l’entreprise. Le défi majeur pour une entreprise est plus que jamais de s’interroger sur sa propre utilité et d’accepter de revoir son modèle en conséquence. Loin d’être des décisions uniquement idéologiques, ces choix s’inscrivent dans une dimension pragmatique qui permet de focaliser l’énergie de l’entreprise sur les secteurs les plus porteurs et les plus résilients dans la durée.
Dans un monde fait d’incertitude, quelle autre boussole permet à l’entrepreneur d’anticiper et d’inscrire la stratégie de son entreprise dans le temps long ?
Pour plus d’informations sur l’Initiative Souveraineté et le Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise territoriale décerné à LACROIX, rendez-vous sur notre site Choiseul France.