Si vous avez lu notre précédente chronique, vous savez que notre argent doit travailler efficacement. Les transitions écologiques et démographiques nous y obligent.
Le défi est de créer une génération de citoyens-inves-tisseurs afin d’avancer, collectivement, vers une société plus participative et plus juste. Une société où les citoyens ont plus d’impact. Encore faut-il savoir comment épargner et investir efficacement.
Il est relativement simple de définir des règles d’épargne et d’investissement efficaces pour soi-même : avoir une épargne de précaution, investir pour le long terme, diversifier et investir de manière progressive. Mais il est plus difficile de définir des règles pour savoir si l’on investit efficacement pour l’avenir du monde. Le 1er mars, la réforme du label Investissement socialement responsable a pris effet, mais hormis les professionnels du secteur et quelques CSP+, qui le sait ? Qui sait, dans vos entourages, faire la différence entre ISR/ESG, Greenfin, Finansol, PAB, etc. ?
L’industrie financière, souvent bloquée par des rigidités historiques, a du mal à s’inspirer d’autres industries. Pourquoi la notion de « forfait bancaire » n’a-t-elle pas été déployée plus largement alors que plus des trois quarts des Français ne comprennent pas leurs frais exprimés en pourcentage ?
Et l’industrie agroalimentaire ? N’a-t-elle pas su, avec les décideurs publies, sortir des hypocrisies et de la complexité pour proposer au grand public un Nutri-Score simple et compréhensible par toutes et tous ? Aujourd’hui, le Nutri-Score est connu de 96% des Français et est utilisé au quotidien par des millions de consommateurs. Est-il parfait ? Non bien sûr ! Est-il utile à la santé publique ? Assurément. Les produits qui affichent un meilleur profil nutritionnel (Nutri-Score A ou B) gagnent des parts de marché, tandis que les moins bien notés perdent du terrain, et les industriels sont nombreux à modifier leurs recettes pour rentrer dans ces catégories A ou B.
Alors qu’attendons-nous pour proposer aux épargnants un Impact-Score aussi simple que le Nutri-Score : des couleurs du rouge au vert et des notes de E à A ? Confions ce chantier à des entrepreneurs (ce que fait Lita.co est une première étape essentielle, par exemple), à des épargnants et à des banquiers de terrain et non à des experts. Les débats sans fin autour de la taxonomie européenne ont démontré que l’efficacité n’était alors pas au rendez-vous.
Le financement de la transition écologique par l’épargne des particuliers est à ce prix: celui de la simplicité !
Chronique « Votre argent a de l’impact » avec :