Quelles pistes pour une réindustrialisation de la France ?
Les multiples pénuries qui ont accompagné la crise sanitaire (masques, respirateurs, médicaments) ont mis en lumière un certain déclassement industriel français. Passant de 23 % en 1980 à 13,5 % en 2019, le poids de l’industrie dans le PIB français ne cesse de diminuer. Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile une note de position dédiée à la réindustrialisation de la France.
Une industrie puissante, condition de la souveraineté de la France et de l’Europe
Avec un secteur industriel représentant uniquement 12% de l’emploi total, la France apparaît comme le pays de l’Union Européenne s’étant le plus désindustrialisé ces dernières décennies. Sur le long terme, cette désindustrialisation massive a mené la France a une perte de souveraineté.
À l’aube des années 2000, certains envisageaient l’horizon de « l’entreprise sans usine ». Ce mythe déraisonnable, permis par un accroissement exponentiel des échanges mondiaux, a bel et bien pris fin.
Aujourd’hui, le retard d’innovation de la part des pays européens s’est traduit par une perte de souveraineté. L’élévation de notre niveau de vie dépend de notre capacité collective à réindustrialiser, de la même manière qu’une partie des solutions dans la lutte contre le dérèglement climatique dépend du progrès technique réalisé par l’industrie. Dans le contexte géopolitique et économique actuel, la nécessité d’innover se retrouve également au niveau de la sécurité informatique et de l’économie des données, et devient urgente. Ainsi, pour préserver cette souveraineté européenne, il est primordial de continuer à innover et à progresser pour maintenir une industrie puissante.
L’affaiblissement de l’industrie française n’est pas étranger au « chômage de masse » qui a frappé notre pays depuis une trentaine d’années. En considérant qu’un emploi industriel entraîne en moyenne la création de deux emplois indirects, le secteur secondaire est une véritable locomotive économique, notamment dans les territoires éloignés des grandes métropoles.
La France doit profiter de cette réindustrialisation pour rééquilibrer le développement de ses territoires en faveur des zones moins denses, et ainsi permettre à l’industrie de redonner vie à des régions autrefois structurantes dans l’aménagement du territoire national.
Six propositions concrètes pour réindustrialiser la France
À travers cette note de position, l’Institut Choiseul propose des solutions opérationnelles pour renforcer notre industrie en tant que pilier stratégique de la souveraineté française et européenne.
- Adopter une fiscalité adaptée à la compétition européenne et mondiale
- Réindustrialiser en assurant un équilibre entre les territoires
- Moderniser l’outil productif
- Parvenir à une montée en puissance de la formation
- Une logistique souveraine, pierre angulaire d’une réindustrialisation réussie
- Faire de la R&D le moteur de la réindustrialisation
Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la note de position de l’Institut Choiseul, “Quelles pistes pour une réindustrialisation de la France ? Plaidoyer pour une renaissance industrielle durable« .