C’est une information que n’ont pas manqué de partager l’exécutif et les acteurs de la place financière de Paris : la capitale française a rejoint le Top 10 des places de finance dans le monde. Elle coiffe notamment au poteau Amsterdam et Francfort, ses principales concurrentes sur le continent européen.
Le classement « Z/Yen » des places financières est particulièrement étudié chaque année par les professionnels du secteur, et cette année n’a pas fait exception. Le classement publié le 24 septembre dernier est constitué à partir d’un questionnaire transmis à près de 13 000 dirigeants et professionnels de la finance et intègre des critères liés à l’environnement réglementaire, à la fiscalité ou les infrastructures. Et cette année, Paris arrive en dixième position. Il s’agit d’une progression impressionnante de quinze points en un an, amenant la capitale française à un niveau inédit depuis de longues années. Les membres du gouvernement et les figures les plus actives dans le soutien à l’attractivité et au dynamisme de la place de Paris n’ont ainsi pas tardé à s’en réjouir.
Des nouvelles du pays le + attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers :
🏅Paris fait partie du top 10 des places financières les + attractives (+15 rangs)
🏅C’est désormais la seule grande ville de l'🇪🇺 à intégrer le haut du classement.https://t.co/wFJ6Xxxms5
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) October 1, 2021
Paris bénéficie de ses infrastructures et de son capital humain
A la clé de cette progression notable pour la capitale française, ses atouts historiques qui continuent d’apporter des atouts non négligeables à Paris. En particulier la qualité des infrastructures, où Paris arrive en 5e position mondiale, derrière New-York, Londres, Singapour et Hong Kong. La ville arrive aussi devant ses principales concurrentes Amsterdam ou Francfort et bénéficie de son statut de capitale d’une puissance économique encore influente.
En matière de capital humain, Paris est 7e et profite de ses grandes écoles reconnues à l’international pour le secteur de la finance, et de la qualité de ses formations supérieures. Le classement précise également quelle ville est la plus accueillante et attractive pour une série d’industries liées à la finance. Paris arrive ainsi à des niveaux élevés pour la banque et l’assurance en particulier. La solidité et l’influence des banques et compagnies d’assurance françaises participe ainsi largement au succès de la place financière parisienne, et alors que le Brexit semble ne pas encore avoir d’impact négatif massif pour Londres, ces atouts historiques de l’économie française participent aussi au dynamisme de Paris. Mais le principal avantage de ce classement pour les décideurs français réside peut-être dans la place que Paris prend par rapport à ses concurrentes directes, les grandes places financières du continent, Amsterdam, Francfort et Dublin, toutes classées derrière Paris.