Les start-ups de l’adtech, acteurs du marketing digital développant les méthodes et technologies de la publicité en ligne, vivent une période de soutien sans précédent de la part des investisseurs
Les entreprises européennes du secteur de la publicité en ligne multiplient les levées de fonds et les entrées en Bourse, grâce à des investisseurs internationaux qui s’impliquent dans leur développement. Seedtag et GumGum, deux concurrents du secteur, ont ainsi récemment réalisé des levées de fonds importantes. Seedtag, société espagnole spécialisée dans la publicité contextuelle vient de lever 40 millions de dollars auprès d’Oakley Capital, Adara Ventures et All Iron Ventures : « Nous nous lançons aux États-Unis, avec l’ambition de devenir le premier acteur mondial de la publicité contextuelle dans les prochaines années », explique Albert Nieto, le cofondateur de cette société qui représente 11 % du marché de la publicité contextuelle en France.
GumGum a quant à elle levé 75 millions de dollars auprès de Goldman Sachs. L’objectif du ciblage contextuel proposé par cette entreprise, est de présenter une alternative solide pour faire disparaitre les cookies tiers sur Google Chrome dès 2023.
De la résilience et une vague d’entrées en Bourse
Adtech Investment Is Growing — Here's How Adtech Companies Can Take Advantage https://t.co/qEqztl04AT Written by @sdenisenko of @MGID
— Forbes Agency Council (@Forbes_Agency) September 10, 2021
Arnaud Créput, CEO de Smart Adserver, entreprise française qui fournit des solutions technologiques de gestion de la publicité en ligne, analyse l’avenir de la publicité contextuelle. Selon lui, elle représente aujourd’hui plus ou moins 10% de la publicité display et vidéo, et devrait atteindre 20% à 30% de parts de marché dans les prochaines années. Son raisonnement se fonde sur les excellents résultats des entreprises de son secteur puisque grâce à la crise sanitaire, la digitalisation des usages s’est accélérée et les investissements publicitaires ont suivi. La publicité en ligne devrait atteindre 455 milliards de dollars dès 2021 contre 333 milliards en 2020 selon un rapport du cabinet eMarketer.
Les entreprises de la technologie publicitaire cotées ont des résultats qui explosent à Wall Street : Magnite, Pubmatic, Criteo et The Trade Desk. Cette dernière approche les 35 milliards de dollars de capitalisation. Ces bons résultats poussent les entreprises du secteur à sauter le pas de leur introduction boursière. C’est le cas sur le Nasdaq, pour les start-ups IronSource ou Taboola respectivement valorisées à 11 milliards de dollars et 2,6 milliards de dollars. Les entreprises françaises Teads et Ogury, spécialisée pour la première dans la publicité vidéo numérique et dans la publicité mobile pour la seconde souhaitent accélérer leur croissance en suivant ce mouvement d’entrée en Bourse.
C’est la rentabilité des entreprises de l’adtech ainsi que l’écosystème favorable qui gravitent autour d’elles qui rassurent les investisseurs. Cet environnement positif est renforcé par les évolutions réglementaires en préparation par l’Union européenne ainsi que les actions anticoncurrentielles des régulateurs envers les GAFA et les Digital Markets Act. L’adoption de nouvelles réglementations relatives aux données personnelles des utilisations ou l’évolution des alternatives aux cookies tiers, représente justement les principaux enjeux pour les entreprises du secteur dans les années à venir.