C’est une nouvelle page qui se tourne pour Sodexo. Le groupe français de services aux entreprises a annoncé le départ de Denis Machuel, à la tête de la firme depuis janvier 2018. Le directeur général continuera toutefois d’exercer ses fonctions jusqu’au 30 septembre 2021.
L’entreprise de 420 000 salariés et son conseil d’administration ont lancé dans la foulée les recherches pour recruter un nouveau directeur général. Une décision qui s’inscrit dans la volonté du groupe d’écrire un nouveau chapitre de son histoire pour poursuivre son développement, améliorer son agilité et redonner davantage de liberté aux équipes locales.
« Redonner plus d’agilité au groupe »
La pandémie a rebattu les cartes pour de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus. Et Sodexo n’échappe pas à la règle du remaniement, misant désormais sur l’accélération de sa transformation et sur le développement de sa stratégie pour être plus compétitif et affronter les défis de l’après-crise.
Premier changement significatif au sein du groupe, l’évolution de sa gouvernance. Directeur général depuis janvier 2018, Denis Machuel assurera la transition jusqu’au 30 septembre 2021. Dans le cadre de cette « nouvelle étape », Sodexo a indiqué vouloir « retrouver le chemin d’une croissance solide, rentable et responsable dans la durée », et « redonner plus d’agilité au groupe ». Dans l’attente d’un nouveau dirigeant, Sophie Bellon, la présidente du conseil d’administration, prendra provisoirement la tête de la direction générale. « Il faut un dirigeant doté d’une forte envergure internationale et fin connaisseur du marché américain qui représente plus de 40 % de notre activité… », partage la présidente.
Suite à l'annonce, faite hier, de changements dans la gouvernance de Sodexo. Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'Administration de Sodexo, étaye les raisons qui ont motivé cette décision dans Les Echos ➡️ https://t.co/CLN4NS1mSt#Gouvernance #Business #Sodexo
— Sodexo (@SodexoGroup) July 28, 2021
Le géant de la restauration collective, qui avait accusé une perte de 315 millions d‘euros sur l’exercice clos fin août 2020, semble désormais retrouver la direction de la croissance, soutenu par une reprise progressive. Denis Machuel, qui a reçu les remerciements du conseil d’administration « pour sa contribution au développement du groupe », avait d’ailleurs salué sa « résilience formidable » en plein cœur de la crise.