Après 27 ans à la tête d’Amazon, l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos entame une nouvelle étape de sa carrière pour se concentrer sur des projets clé du groupe et passe ainsi la main à Andy Jassy.
En février dernier, le fondateur d’Amazon annonçait céder son poste de PDG à Andy Jassy. Le 5 juillet, Jeff Bezos a donc laissé sa place de directeur général pour se consacrer à d’autres projets. L’homme d’affaires conservera un rôle clé dans l’entreprise en restant président exécutif du conseil d’administration. Peu connu, Andy Jassy a pourtant fait partie des premiers “Amazonians”, il a notamment participé au développement d’Amazon Web Services, l’offre cloud d’Amazon.
Cinq choses à savoir sur Andy Jassy, le nouveau PDG d’#Amazon https://t.co/66JrzmwVdz pic.twitter.com/PT9cvk6D0G
— France Inter (@franceinter) July 6, 2021
Formé par Jeff Bezos
Dans son livre “Amazon Unbound”, Brad Stone résume l’arrivée de Andy Jassy : « Avec Jassy, Bezos a donné son onction à un leader discipliné qu’il a méticuleusement formé à sa façon inhabituelle de gérer, qui s’est bien comporté sous les feux de la rampe et qui présente une cible un peu plus humble pour les opposants politiques d’Amazon ».
Andy Jassy est arrivé chez Amazon au lendemain de son dernier examen de MBA à la Harvard Business School, juste avant l’introduction en Bourse de la start-up. Il rejoint l’équipe de marketing où il s’occupe de la veille concurrentielle et de la rétention des clients, puis il intègre la “SWAT team”, une section dédiée au projet de diversification du groupe. Il commence ses premiers pas en direction de la tête de l’entreprise avec un poste de “doublure” de Jeff Bezos, un rôle qu’il a tenu pendant un an et demi.
Dans les années 2000, Amazon n’est déjà plus simplement une librairie en ligne, et le groupe propose des solutions pour les commerçants dans la vente en ligne. Mais par des questions techniques, comme le déploiement de serveurs, etc. ces solutions ont du mal à être mises en place, notamment avec de grandes entreprises telles que Target.
Le tournant avec Amazon Web Services
En 2003, lors d’une réunion sur les forces et les faiblesses, le groupe décide de miser sur le cloud qui devient une priorité stratégique, ce qui donne donc naissance à Amazon Web Services (AWS). En effet, « Au cours des dix premières années, nous avions compris que nous avions développé d’énormes compétences en termes d’infrastructures : des centres de données fiables, évolutifs et rentables pour développer le commerce de détail d’Amazon, exactement comme nous en avions besoin », explique Andy Jassy.
La réussite du groupe repose en très grande partie sur ce cloud qui contrairement aux autres activités du groupe permet de gagner de l’argent. Mais pas seulement, cela repose aussi sur le fait que les autres géants du numérique Microsoft ou IBM ne prennent conscience que plusieurs années après du poids et de la rentabilité que représente le cloud.
Andy Jassy prend donc les rênes d’une entreprise qui vaut aujourd’hui plus de 1.700 milliards de dollars en Bourse et qui a dégagé en 2020 un chiffre d’affaires de 386 milliards de dollars.